Les radios françaises s’unissent en lançant l’application Radioplayer France

Par Elliot D. le 08/04/2021

Temps de lecture : 2 min

L’union fait la force.

Alors que les usages médiatiques français évoluent chaque jour, l’enjeu est clair : la radio comme tout autre support doit absolument s’adapter. Lorsque l’on sait que l’écoute numérique représente déjà 15 % de l’audience quotidienne des radios, Radioplayer France prend tout son sens. 

Une application simple, gratuite et complète avec 200 radios françaises, plus de 600 webradios et plus de 100 000 épisodes de podcasts, voilà ce que propose Radioplayer France. Lancée notamment par Altice Média, Lagardère News, les radios du Groupe M6, Les Indés Radios et NRJ Group, elle permettra dorénavant aux Français d’écouter de nombreuses radios, depuis n’importe quel support.

Les objectifs d’un tel projet collaboratif : “Proposer une offre légale qui rassemble l’ensemble des radios françaises”. “Proposer aux auditeurs une expérience innovante, simple, gratuite, complète et fluide, présente sur tous les supports d’écoute”. Et enfin : “Assurer la présence de la radio dans des environnements en mutation”.

On peut prendre l’exemple de la voiture dont les postes radios représentent 50% des écoutes. Ce support, de plus en plus numérisé, a nettement évolué avec les voitures connectées ces dernières années. Alors que Radioplayer France est déjà disponible dans plus de 50 millions de véhicules via des accords avec les constructeurs, le groupe pense déjà à une intégration native dans les automobiles les plus digitalisée.

La radio française se réinvente donc en utilisant le meilleure des technologies déjà existantes et en s’alliant aux webradios et aux podcasts. À noter néanmoins, ces podcasts ne sont pas des podcasts originaux mais des replays de radios.

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