Sensible au problème de la criminalité dans la capitale anglaise, la police londonaise a lancé, suite à la requête du premier ministre, une vaste campagne de communication sur tous les médias avec l’aide de footballeurs, chanteurs et top models pour convaincre les jeunes de réduire le taux de crime à arme blanche.
Nous voilà donc sur Youtube avec une très jolie vidéo interactive construite sur le slogan « Choose a different ending » (Choisissez une autre fin). Elle met le visiteur dans la peau d’un jeune qui doit choisir s’il se bat avec un couteau ou s’il va paisiblement aire une soirée avec ses amis.
Drop the Weapons par la London Metropolitan Police
Pour que l’effet de choc soit encore plus efficace, il est même possible d’aller jusqu’à donner des coups de couteau et poignarder une personne, mais vous saurez alors qu’il y a des conséquences… En revanche, si vous choisissez d’être un gentil londonien vous avez droit à des clips vidéos et bonus avec les chanteurs Hip Hop et Rap : Chimpmunk et J2K, plutôt réputés dans les cités locales. Jetez un coup d’oeil sur le site de la campagne…
Les institutions anglaises ont toujours été en avance sur beaucoup de pays en terme de communication. On se souvient du lancement de la chaîne officielle de la monarchie anglaise sur Youtube ou encore celle du 10 Downing street, l’équivalent de l’Elysée en France.
Un seul truc à reprocher : lorsqu’on choisit une fin où tout se termine paisiblement, la vidéo se termine sur le slogan « Choose a different ending » (Choisissez une autre fin). Il peut juste mal être interprété…