Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

News de l'agence ici Barbès

La Mutuelle Générale lance son Observatoire solidaire des salariés-aidants avec ici Barbès et le cabinet d’études Occurrence

30 septembre 2020

D’ici 2030, la proportion de personnes contraintes de concilier vie professionnelle et aide d’un proche (les salariés-aidants) devrait atteindre un quart de la population active*. Afin d’apporter de nouvelles réponses à cet enjeu sociétal La Mutuelle Générale, depuis longtemps engagée auprès des aidants et des personnes dépendantes, a créé l’Observatoire solidaire sur les salariés-aidants.

La Mutuelle Générale a sollicité l’agence ici Barbès et le cabinet d’études Occurrence pour l’accompagner dans la création et l’ensemble de la démarche autour de la constitution et du lancement de l’Observatoire. Ses premiers travaux sont présentés ce 29 septembre 2020 lors d’un colloque organisé en partenariat avec Le Groupe Les Echos-Le Parisien et animé par Jean-Marc Vittori, éditorialiste de la rédaction.

ici Barbès a mené une mission de conseil global comprenant un accompagnement à toutes les étapes du lancement de l’Observatoire solidaire : de la création du Conseil d’orientation, organe de pilotage et de réflexion de l’Observatoire composé d’experts universitaires, d’acteurs du monde du travail et de représentants de La Mutuelle Générale, à la conception et la réalisation d’un site Internet dédié https://observatoire-solidaire.lamutuellegenerale.fr/, en passant par le développement de l’identité graphique de l’Observatoire et de la coconstruction du colloque.

Occurrence a conduit un Baromètre d’opinion des Français actifs sur les aidants familiaux exerçant une activité professionnelle. Réalisé du 18 au 29 juin 2020 auprès de 2 500 actifs représentatifs des secteurs public et privé, il mesure l’état de l’opinion et renseigne sur la perception des salariés-aidants en France. Ce baromètre intègre ainsi un « indice de solidarité », qui compile seize indicateurs mesurant la connaissance et l’intérêt des salariés français pour la cause des salariés aidants. Cet indice pourra évaluer dans le temps la pénétration de la cause des salariés-aidants au sein des entreprises.

Pour Marie-Hélène Moudingo, directrice associée chez ici Barbès et Pierre Chavonnet, directeur pôle marques et transformation d’Occurrence, « c’est une grande responsabilité et une fierté d’être associés à cet Observatoire solidaire et à l’objectif de faire grandir la cause des salariés-aidants dans les entreprises. C’est un sujet qui touche potentiellement chacun de nous, dans nos vies professionnelles et personnelles. Et c’est surtout un sujet que chaque entreprise doit adresser, au risque de voir ses salariés en situation d’aidant exposés à la dégradation de leur santé, à leur absentéisme et aux risques psycho-sociaux. »