U.S. Vote Foundation lance un drôle de défi aux jeunes votants américains

Par Thomas G. le 31/10/2018

Temps de lecture : 2 min

Coupez le cordon.

En marge des élections de mi-mandat aux États-Unis, [tag]U.S. Vote Foundation[/tag] cherche un moyen pour lutter contre l’abstention, très marquée chez les jeunes. Aux dernières présidentielles américaines de 2016, seuls 19% d’entre eux ont voté. Pensée par l’agence [tag]Hook Studio[/tag], la campagne répond au problème de façon maligne et décalée. Autant d’éléments qui pourrait concourir à sa viralité.

En effet, pour contrer cette abstention, les créatifs ont mis en scène la fameuse tante qui fait rougir de honte son neveu sur les réseaux sociaux. On a tous un membre de la famille qui adore commenter nos publications malgré notre réticence à ce sujet.

Avec « The Big Deal », l’agence semble avoir trouvé le compromis idéal pour convaincre les jeunes votants… Le marché ? En échange de leur vote, quel qu’il soit, leur famille s’engage à ne plus poster de commentaires embarrassants sous leurs publications. Plus jamais.

Un concept rusé qui sensibilise les jeunes de façon intelligente et avec humour, et qui ne manquera pas d’évoquer chez eux des souvenirs (un peu trop ?) familiers. Mais la campagne ne s’arrête pas là puisqu’elle se poursuit sur les réseaux sociaux. Très simple à réaliser, le nouveau votant devra se prendre en photo dans l’isoloir, puis la partager sur Twitter avec le hashtag #TheBigDeal. Il pourra ensuite l’utiliser comme preuve auprès de sa famille pour lui faire respecter sa parole. Le challenge #TheBigDeal saura toucher la cible voulue, adepte des défis sur la toile. Drôle, mais très rusée, U.S. Vote Foundation réussira sûrement à sensibiliser et mobiliser ces jeunes avec une telle campagne.

Encore faut-il que la famille tienne parole…

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