Havas Paris

Réalisation de l'agence Havas Paris

Campagne film et print - Trop d'alcool - Havas Paris - agence Publicité / communication / 360

Dans le cadre du Plan « Santé des Jeunes », le Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative et l’INPES mettent en place une campagne d’information pour sensibiliser les jeunes aux dangers immédiats d’une consommation d’alcool excessive dans l’objectif de limiter les ivresses répétées. Un spot TV, des spots radio, une brochure et un mini site Internet seront diffusés à partir du 18 juillet.

La consommation d’alcool des jeunes

L’adolescence est souvent l’âge de l’expérimentation des substances psychoactives, et notamment de l’alcool. Les modes de consommation d’alcool chez les jeunes de 15 à 25 ans se distinguent de ceux des adultes par la recherche accentuée d’ivresses.

Plus de 9 jeunes âgés de 17 ans1 sur 10 déclarent avoir déjà consommé de l’alcool au cours de leur vie, 11 % en boire régulièrement (au moins 10 fois par an) et 1,2 % quotidiennement. Près de 6 jeunes de 17 ans sur 10 déclarent également avoir déjà connu l’ivresse : près de la moitié au cours de l’année, un quart au moins trois fois dans l’année, et près de 10 % au moins dix fois dans l’année. La fréquence des ivresses alcooliques à cet âge a connu une hausse très nette entre 2003 et 2005.

Parmi les 20 – 25 ans, 43,6 % des hommes et 20,3 % des femmes déclarent boire chaque semaine, 5,1 % des hommes et 0,9 % des femmes quotidiennement et 32,5 % des hommes et 54,4 % des femmes de manière occasionnelle.

Les jeunes ont une consommation d’alcool festive qui peut induire des risques pour leur santé. Elle est souvent associée à des pratiques dangereuses : conduite en état d’ivresse, violence et agressions verbales, physiques ou sexuelles, rapports sexuels non protégés et / ou non prévus…

Une campagne qui détourne les codes publicitaires pour sensibiliser les jeunes aux risques d’une consommation excessive d’alcool

 

  • Un spot TV de 40 secondes diffusé du 18 juillet au 8 août. Le parti pris retenu est de communiquer sur l’ambivalence de l’alcool en mettant en scène sa dimension de plaisir puis en rappelant les risques qui sont associés à une consommation excessive. Le moment où l’on bascule de l’un à l’autre est symbolisé dans la campagne par la création du produit « Trop », spécialement conçu pour l’occasion.
    Le film reprend les clichés de la pub s’adressant aux jeunes afin de vanter les mérites de l’alcool « Trop » et de ses effets. Le spot se conclut par « Boire trop : des sensations Trop extrêmes : violence, accidents, abus sexuels, coma éthylique » et renvoie vers le site www.boiretrop.fr. Il sera également diffusé au cinéma du 30 juillet au 2 août.

 

  • Trois spots radio seront diffusés du 21 juillet au 24 août en métropole et dans les départements d’outre-mer.

 

  • Le site internet www.boiretrop.fr, mis en ligne du 18 juillet au 18 août, apporte des informations complémentaires sur l’alcool : son action sur l’organisme, les risques liés à sa consommation, les questions à se poser sur sa propre consommation. Il propose également une liste de contacts utiles.

 

  • Une affiche, illustrant le risque de violence sera visible dans les toilettes des bars et des discothèques du 22 juillet au 4 août.

 

Informations

  • Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision
  • 1ère diffusion : Juillet 2008
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 1 janvier 2012

Crédits

  • Agence : Havas Paris