Quelles sont les marques les plus présentes dans la vie des Français en 2017 ?

Par Claire D. le 20/04/2017

Temps de lecture : 2 min

Nutella vs Google, qui c'est le plus fort ?

Havas Group dévoile à nouveau son baromètre annuel OSEP, pour mieux cerner les marques les plus proches des Français. Pour cela, l’étude s’intéresse à la fréquence de contact avec la marque ressentie par l’audience, ainsi que les media les plus employés pour diffuser son message. Les annonceurs s’adressent aux consommateurs nationaux selon différents canaux (owned, shared, earned et paid media). Quelles sont donc les marques qui en ressortent gagnantes ? Quels points de contact privilégier pour s’inscrire en tête de liste à l’avenir ?

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Selon le baromètre global, les media payants ne comptent désormais plus que pour la moitié du top 10, mais se maintiennent devant les media propriétaires (36%) et publics (14%). Marques media mises à part, Coca-Cola campe sa position de leader, suivi de près par Amazon et Orange. L’étude se penche également sur le digital, focalisant une partie de son ouvrage aux contacts exclusivement en ligne. Les produits Nutella y font une percée remarquable, atteignant la 9ème position du classement, soit un gain de 14 places par rapport à l’an dernier.

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Comment alors attribuer la fréquence des marques dans le paysage quotidien des Français ? Havas Group note un poids de plus en plus similaire du paid media (attribué à 38%) et de l’owned media (36%). Au sein du paid media digital, la publicité vidéo prend du gallon et globalise cette année 26% des sources de contact. Une progression qui ne permet pas de dépasser la publicité en ligne non-vidéo, mais qui se joue au détriment des newsletters et emailings, qui enregistrent une perte de 2 points au baromètre. Enfin, parmi les différents résultats, l’étude appliquée des mécanismes des earned media soulève l’importance des « user generated content », soit les contenus et messages provenant des consommateurs eux-même. En 2017, les recommandations des proches, commentaires des internautes et pages de fan sur Facebook contribuent à la fréquence de contact des marques avec l’audience à hauteur de 80%. Une tendance qui avait déjà émergé au sein du compte rendu OSEP de l’an passé.

Crédits

  • Etude : [tag]Havas Group[/tag]
  • Pays : France
  • Publication/diffusion : Avril 2017

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