Le Back to Back Total.
Chaque année, Brand Finance classe et compare les marques et les hiérarchise en fonction de leur valeur. La mesure principale de ce classement est l’actif marque. Cet actif représente près de 20 % de la puissance de la marque et le classement 2020 est un peu différent de celui des années précédente. En effet, en plus de l’actif marque, le cabinet britannique Brand Finance prend en compte l’impact du Covid-19 sur l’activité de la marque. À cause de la pandémie, Certaines marques sont et seront plus impactées par un ralentissement de l’activité que d’autres.
L’ensemble des marques françaises de ce top 100 progresse 2 fois moins qu’en 2019. Alors que Total conserve son titre de marque française la plus valorisée à 20,9 milliards d’euros, conquis en 2019, Orange et Louis Vuitton sont respectivement classées 2nd et 3ème . Un ralentissement mondial est constaté dans le secteur du luxe & premium, mais les marques françaises de ce domaine y résistent pour le moment.
L’automobile est un autre secteur très touché par la pandémie et les mesures de confinement, s’en sort plutôt bien avec Peugeot qui revient dans la course en progressant de façon significative alors que Renault sort du Top 10. Elseve devient la marque la plus forte, devant L’Oréal, son propriétaire. Givenchy de son côté, enregistre la plus forte croissance de valeur de marque (+83 %) suivi par Mercure (+64 %) et Van Cleef & Arpels (+50 %). Le classement complet est à retrouver ici.
2020 est l’année des nouveaux venues. En effet pas moins de 5 nouvelles marques parmis lesquelles on retrouve Spie, Ibis, Sopra-Steria, Elior et Novotel.