Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

Kasparov Chess, une plateforme d’échecs aux principes d’interfaces inspirés du gaming et du streaming - Vivendi - agence BETC FULLSIX

Soutenue par Garry Kasparov et réalisée par BETC FULLSIX pour VIVENDI, Kasparov Chess est une plateforme d’échecs aux principes d’interfaces inspirés du gaming et du streaming. À travers cette interface, il y a la volonté de créer une expérience d’immersion dans la culture des échecs et de valoriser la dualité, la progression de joueurs et leurs victoires. Retour sur sa création

Ré-enchanter l’un des jeux de plateau les plus anciens du monde

Kasparov Chess a été co-construite avec des amateurs d’échecs et plus de 30 grands maîtres, dont Maxime Vachier-Lagrave, Tania Sachdev et Yannick Pelletier. Ils ont été consultés sur leurs attentes en termes de pratiques des échecs en ligne, sur les meilleures façons d’en développer l’apprentissage et sur leur consommation de contenus autour de la culture Chess. Au final, c’est une étude sur près de 500 joueurs de tous niveaux qui a été menée.

En résulte une nouvelle expérience de jeu avec un environnement centré sur les joueurs, qui leur permet, indépendamment de leur niveau, de s’approprier ce jeu historique tout en étant accompagné à chaque étape de leur progression. Des principes d’interfaces inspirés du streaming et du gaming y ont été appliqués pour rendre accessible directement toutes les ressources nécessaires à l’évolution des joueurs et retranscrire l’ascenseur émotionnel que provoque une partie d’échecs : le suspense, les agressions auxquelles faire face, les retournements de situation.

Kasparov Chess, une plateforme ‘player friendly’

Jusqu’ici les interfaces existantes renfermaient tous les standards des échecs avec un grand nombre d’entrées et d’options de jeu. Très accessible pour les initiés qui jouent sur plusieurs de ces plateformes, mais plus fastidieux à appréhender pour les amateurs. Grâce au travail de recherche mené avec des joueurs de tous niveaux, Kasparov Chess n’a gardé que l’essentiel pour rendre l’expérience accessible et enthousiaste.

Kasparov Chess, c’est une plateforme épurée avec un menu de navigation uniquement composé de 4 items : Learn, Play, Watch, Legacy.

  • Learn : pour apprendre et progresser avec des Masterclass délivrées par les plus grands joueurs internationaux.
  • Play : une expérience de matchmaking internationaux pensée pour créer des moments de jeu forts et ressentir toute l’effervescence d’une partie.
  • Watch : des documentaires, des interviews, c’est une véritable plongée dans l’univers de la culture Chess.
  • Legacy : une page dédiée à Garry Kasparov et à sa vison de « joueur chercheur » incluant une série de ses podcasts personnels.

Les codes gaming se retrouvent dans le design de la plateforme, inspirée de FIFA et architecturée en hub, pour s’orienter en un clic vers tout ce dont ont besoin les joueurs.

« Notre menu de navigation principale se veut l’expression de notre value proposition : directe, sans ambiguïté et action-oriented. Il donne à voir, immédiatement, tout ce dont les users ont besoin pour apprendre et progresser. » ajoute Pascal Fauveaux, Head of Design BETC Fullsix.

Pour retranscrire toute l’émotion d’une partie, les codes issues du gaming viennent ajouter des moments de célébration avant, pendant et après la partie. Du lancement du matchmaking, en passant par l’envoi de réactions à son adversaire pendant le jeu, à la célébration de la victoire, des moments signature viennent ponctuer l’expérience pour la rendre plus intense.

8 niveaux de jeux sont disponibles sur Kasparov Chess. Une couleur est attribuée au joueur en fonction de son niveau et lui permet de reconnaitre les membres de son ‘clan’ ou de défier un joueur du niveau supérieur. L’interface se personnalise au fur et à mesure de la progression du joueur et adapte ses couleurs pour marquer le changement de niveau qui est un moment rare et fort.

Pour accompagner les joueurs dans leur évolution, la plateforme propose des contenus inédits et de haute qualité, conçus par Vivendi, pour leur permettre d’apprendre et de s’inspirer aux côtés des plus grands joueurs internationaux. 

Une nouvelle expérience des échecs conçue par BETC Fullsix

Une équipe de 6 personnes de BETC FULLSIX a été mobilisée autour de ce projet pour créer l’environnement le plus propice au jeu et imaginer la meilleure façon de consommer du contenus autour de la culture Chess.

L’interface accueille plus de 40 000 puzzles, 800 leçons, des contenus exclusifs et beaucoup plus dans le futur dont plus de 50 Masterclass. Kasparov Chess n’a pas fini d’évoluer et entend bien révolutionner la manière d’apprendre les échecs.

« Notre ambition est de faire partager la passion du jeu, d’enseigner et d’inspirer tous les joueurs quel que soit leur niveau. À travers une expérience où gaming et contenus de haute qualité se complètent, nous souhaitons montrer qu’il existe une vraie culture des échecs. » conclut Pascal Fauveaux.

Informations

  • Annonceur : Vivendi
  • Marque : Vivendi
  • Type de média : Digital, Sites Internet
  • 1ère diffusion : Septembre 2021
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 12 octobre 2021

Crédits

  • Agence : BETC FULLSIX
  • Type d'agence :

Réalisations de l’agence BETC FULLSIX

< Précédent Suivant >