Réalisation de l'agence BETC FULLSIX
EDF propose de remplacer le charbon dans Minecraft par des modes de production d’électricité bas carbone - BETC FULLSIX - agence Groupe
Dans la plupart des jeux vidéo, faire des actions qui polluent et contribuent au dérèglement climatique, n’a aucune incidence. Sur Minecraft, un des jeux les plus streamés au monde, le joueur doit utiliser du charbon pour progresser et faire fonctionner son matériel de base. Une aberration à l’heure de l’urgence climatique, car le charbon représente plus de 40% de la croissance globale des émissions globales de CO₂ en 2021, atteignant le niveau record de 15,3 milliards de tonnes (source : agence internationale de l’énergie (AIE), mars 2022)
Une nouvelle expérience de jeu grâce à Carbon Fighters
Le datapack Carbon Fighters créé par EDF et proposé gratuitement en téléchargement, encourage les joueurs à ne plus utiliser de charbon, en construisant des modes de production d’électricité bas carbone : panneaux solaires, éoliennes terrestres et maritimes, centrales hydroélectriques et centrales nucléaires. Il permet également aux joueurs de créer de nouveaux objets du quotidien en remplacement de ceux émetteurs de CO2, comme un four électrique à la place d’un four à charbon ou encore une lampe sur batterie à la place d’une torche.
Loin d’être une opération purement esthétique, le datapack “Carbon Fighters” propose un véritable challenge aux joueurs, en leur imposant de revoir leur manière de jouer et d’abandonner leurs anciens reflexes.
Inciter les jeunes à adopter les gestes utiles pour consommer moins mais mieux au quotidien
Les joueurs de Minecraft ont été invités à découvrir le datapack le 29 octobre, à l’occasion d’une session de jeu en live sur Twitch, animée par les influenceurs AYPIERRE (387 k followers) et KAATSUP (490 k followers). Pendant 4 heures, ces streamers ont progressé dans le jeu sans utiliser de charbon, en construisant toutes les infrastructures du datapack, des panneaux solaires jusqu’à la centrale nucléaire qu’ils ont pu visiter en live. Dans le contexte de sobriété énergétique, les influenceurs en ont profité pour rappeler à l’ensemble des gamers que des gestes utiles existent pour réduire leur consommation d’électricité.
“Aujourd’hui on doit réduire de manière drastique nos émissions de CO2. Avec Carbon Fighters, on voulait valoriser EDF en tant que producteur mais aussi distributeur d’énergie responsable, grâce à un mix électrique bas carbone qui combine solaire, éolien, hydraulique et nucléaire” déclare Thomas Laydis, responsable du pôle social media et influence chez EDF.
Une manière pour EDF donc, de souligner son expertise et son engagement auprès d’un public jeune, largement préoccupé par les enjeux climatiques.
Un datapack développé en collaboration avec les ingénieurs chercheurs d’EDF
« On a fait rencontrer des mondes qui s’opposaient au début. A travers les workshops, on a vu une véritable émulation » s’enthousiasme Thomas Laydis.
Pendant des mois, la conception et le développement de ce datapack ont réuni lors d’une étroite collaboration les ingénieurs chercheurs d’EDF, le Studio de production Endorah, les influenceurs AYPIERRE et KAATSUP et les créatifs et experts gaming des agences BETC FULLSIX et Havas Play. Ensemble, ils ont collaboré afin de créer le datapack et le gameplay associé.
« Nous sommes fiers d’avoir réussi à embarquer EDF sur ce nouveau terrain de jeu, en proposant une expérience à la fois innovante et pertinente pour porter le message essentiel de réduction des émissions de CO2 auprès de la jeune génération » déclare Margot Helfter, directrice de création chez BETC FULLSIX.
Une opération qui se veut pérenne puisque le datapack est désormais disponible en libre téléchargement pour tous les joueurs. « Ce que l’on aimerait c’est que demain tous les joueurs de Minecraft s’emparent du datapack et développent avec lui leur propre expérience de jeu » déclare Thomas Laydis.
Informations
- Type de média : Digital, Gaming
- 1ère diffusion : Novembre 2022
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 21 décembre 2022
Crédits
- Agence : BETC FULLSIX