Svedka Vodka vous maudit grâce au retargeting

Par Thibault D. le 23/10/2017

Temps de lecture : 2 min

The Ring n'était peut-être pas une fiction...

Halloween approche et l’on voit déjà nombre de campagnes publicitaires se mettre à l’horrifique. Svedka Vodka ne rompt pas la tradition en dévoilant sa dernière campagne « Halloween Curse ». Accompagné par l’agence Bensimon Byrne, l’annonceur diffuse une vidéo preroll obligatoire de 15 secondes qui rappellera aux fans le films The Ring. Ici le cercle blanc est remplacé par un rectangle, mais le principe est le même. Si vous allez au bout de la vidéo vous serez maudit et l’on vous traquera où que vous alliez sur le web… à moins de passer le relais.

En se servant du retargeting, Svedka Vodka propose des banderoles publicitaires ciblées et dérangeantes. L’internaute se voit ainsi menacé par des messages comme « You’re so cursed » ou « This is bad news for you ». Seul moyen de se libérer de cette malédiction : s’engager auprès de la marque en visitant son site Internet et en diffusant des articles « clickbait » qui empoisonneront la vie de ses amis.

Avec « Halloween Curse », Svedka Vodka met au point un procédé ingénieux de retargeting, mais surtout se joue des appréhensions classiques des internautes à propos de ces technologies : la perte de contrôle sur les données personnelles, et leur exploitation par les annonceurs. Cette crainte est tournée en un jeu, un brin malsain, mais générant l’engagement volontaire du public qui cherche à diffuser la malédiction. Car après tout, la vodka est un poison qui se savoure mieux à plusieurs.

A regarder à vos risques et périls…

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