Une animation picturale bouleversante contre la démence

Par Nina S. le 22/03/2018

Temps de lecture : 1 min

Ode aux souvenirs heureux.

« Avec le temps va, tout s’en va », Léo Ferret ne pouvait dire mieux pour décrire ce spot. Pour sensibiliser aux conséquences de la démence, l’association Dementia UK présente une campagne imaginée par l’agence Arthur London. Ce film d’animation met en scène un homme âgé aidé par une jeune infirmière qui tentent de traverser un océan agité pour atteindre un phare. Le trajet, rempli de souvenirs, apporte au vieil homme de la nostalgie. Ils retrouvent une femme âgée et isolée dans la tour. On comprend par la suite qu’elle est atteinte de démence. C’est avec une valse lumineuse que se termine la vidéo, émouvante par ces retrouvailles.

Un sentiment de mélancolie émane de ce spot et captive le spectateur jusqu’à la fin. Lui-même est sans doute ému par les retrouvailles de ce couple qui subit quotidiennement la perte de mémoire que provoque la maladie après tant de moments partagés. Le phare symbolise ici une sorte de « Tour d’ivoire », lieu où les gens malades ont tendance à se replier. Dementia UK rend un magnifique hommage aux souvenirs et à leur importance. L’association veut montrer son engagement et son soutien pour toutes personnes touchées par la maladie. Il est néanmoins dommage que le film se termine sur une série de messages après un si beau travail graphique.

News Scan Book

La collab' du siècle : Burger King et KFC

1

2

3

4

5

Précédent Suivant