Artefact 3000

Réalisation de l'agence Artefact 3000

Campagne TV, Cinéma & Digital- Nouveau film publicitaire Extra&Ordinaire - GROUPE ADP - Artefact 3000 - agence Publicité / communication / 360

LE NOUVEAU FILM PUBLICITAIRE DU GROUPE ADP

Le Groupe ADP dévoile son nouveau film publicitaire, «Extra&Ordinaire». Imaginé
avec l’agence Artefact 3000, ce film de 2 minutes, conçu dans un esprit de super
production cinématographique, rend hommage à celles et ceux, collaborateurs
du Groupe, qui permettent aux avions et aux passagers de voler mais ne volent
pas eux-mêmes. Car chaque savoir-faire, souvent insoupçonné, rend possible ce
qui au fil du temps est devenu ordinaire, mais qui demeure extraordinaire : faire
voler.

Dans son nouveau film publicitaire, «Extra&Ordinaire», le Groupe ADP met en lumière la contribution remarquable de ses collaborateurs, à chaque étape du parcours pour faire voler des millions de passagers. Il met également un coup de projecteur sur la transformation à l’œuvre dans le secteur aérien pour répondre aux exigences de la transition énergétique et environnementale. Pour ce faire, Artefact 3000 a imaginé avec le Groupe ADP un film qui nous plonge dans le quotidien méconnu des dizaines de métiers qui se déploient jour et nuit à l’aéroport, et qui œuvrent pour assurer la sécurité et la qualité de l’expérience des voyageurs. C’est un père qui raconte à sa fille ce qu’il fait tous les jours, sans réaliser vraiment combien c’est exceptionnel : architectes, ingénieurs, agents de sûreté, informaticiens, pompiers, agents de plateformes, électriciens des pistes, maîtres de maison, agents d’hospitalité… Tous ces métiers sont incarnés à l’écran par une cinquantaine de collaborateurs du Groupe : le film est au plus près de ce qui est la réalité extraordinaire de l’activité d’un aéroport, rendue possible par des héros qui font voler mais ne volent pas eux-mêmes. Artefact 3000 et le Groupe ADP se sont appuyés sur des talents français pour réaliser ce film : les Original Kids – duo de réalisateurs franciliens – et Gaspard Augé – grand nom de la scène électro française.

Extra&Ordinaire, c’est le portrait poly-phonique d’un fleuron français industriel et de service, qui à Paris est la porte d’entrée de la France pour des dizaines de millions de voyageurs. À travers ce film, c’est l’engagement de ses 22 269 collaborateurs présents dans 28 aéroports dans le monde, que le Groupe ADP a souhaité mettre à l’honneur. Le film sera diffusé à partir du 10 avril au soir, en TV, digital et cinéma, dans différents formats : 2 minutes, 30, 20 et 15 secondes.

« Ce film, c’est un tourbillon, une célébration des savoir-faire des collaborateurs du Groupe ADP. C’est également un engagement où l’on montre comment l’aéroport est moteur de la transformation du secteur aérien. C’est pourquoi nous avons souhaité un film au ton épique, au rythme effréné, à la narration simple, et au casting faisant la part belle à de vrais collaborateurs du Groupe. C’est une invitation à porter un regard neuf sur nos activités, faite à ceux qui prennent l’avion souvent, mais qui oublient parfois combien cela reste exceptionnel. C’est un message à ceux qui regardent encore les choses avec des yeux d’enfants, mais qui attendent que nous prenions aussi des engagements forts pour décarboner nos activités. Parce que le Groupe ADP est un fleuron industriel aux savoir-faire d’exceptions, il était temps que nous mettions à l’honneur celles et ceux qui font vivre le rêve aérien, tout en restant sur terre »

Bertrand Sirven Directeur de la communication du Groupe ADP.

« Groupe ADP est un fleuron industriel français dont les prouesses techniques et humaines sont inconnues et sous-estimées du grand public, et nous avons juste voulu rendre visible l’invisible avec une exécution appropriable par le plus grand nombre. Ce film est à l’image d’un Groupe qui ne veut pas se cacher. Ni dans ses réussites, ni dans ses défis.»

François Brogi, Président de l’agence Artefact 3000.

UN FILM-CINÉMA QUI INCARNE LA DÉMARCHE CULTURELLE DU GROUPE ADP DE COLLABORATION AVEC LA JEUNE CRÉATION FRANÇAISE

Réalisation par : Original Kids

Originaires de l’Ouest parisien, Original Kids est un duo de réalisateurs dotés d’un goût prononcé pour les visuels forts, pour les approches uniques à l’écriture singulière. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école et ne se sont plus lâchés depuis. Cette dualité leur a permis de construire un style sans égal. Ils réalisent des clips pour Orelsan, Oxmo Puccino, mais aussi des campagnes luxe pour Louis Vuitton & Virgil Abloh. Le duo de réalisateurs ne se cantonne pas à un seul style, mais apporte toujours sa propre vision dans chacune de ses créations. Ils rendent réel l’impossible tout en s’affranchissant des règles de la gravité, des proportions, du banal.

Musique par : Gaspard Augé

Gaspard Augé est considéré comme le maître du maximalisme musical. Graphiste dès son plus jeune âge, il travaille pour le label Musclorecord qui lui fait rencontrer Xavier de Rosnay, avec qui il forme le duo Justice. Il le dit lui-même, dépeindre le quotidien dans sa musique ne l’intéresse pas. En ressortent des morceaux remplis d’imagination, des coups d’éclats sentimentaux, sans pour autant tomber dans l’introspectif. Après avoir remporté deux Grammy Awards en 2019 avec Justice, Gaspard a sorti son premier album solo dont les sons nous transportent dans une ambiance de rituels païens ou de westerns spaghettis, dont est extrait le tube FORCE MAJEURE, qui a été réorchestré pour le film Extra&Ordinaire.

Informations

  • Annonceur : Groupe ADP
  • Marque : GROUPE ADP
  • Type de média : Télévision & Cinéma / Digital
  • 1ère diffusion : Avril 2023
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 13 avril 2023

Crédits

  • Agence : Artefact 3000
  • Crédits Film Extra&Ordinaire


    Directrice de création : Fabienne Fiorucci Fouï
    Directeur artistique : Charles-Antoine De Sousa
    Concepteur-Rédacteur : Charles Pivot
    Responsables agence : Michaël Korsec, Louis Perrot, Mathilde Terrien
    Planning stratégique : Lucie Marchais
    TV Producer : Diane de Bretteville
    Réalisateurs : Original Kids
    Production : Frenzy
    Productrice : Capucine Charbonnier
    Post-production : Mathematics
    Production Son : La Cuisine
    Compositeur : Gaspard Augé / Victor Le Masne
    Responsables client : Bertrand Sirven, Géraud Rabany, Capucine Lemaire, Sandrine Roy

Réalisations de l’agence Artefact 3000