Le star endorsement est une stratégie encore fréquente dans la communication et nombreux sont les annonceurs qui en usent, pour n’en citer qu’un nous pouvons penser à Pepsi. Un autre phénomène publicitaire est aussi connu : l’auto-dérision. Lorsque les deux phénomènes se mêlent, le résultat est détonnant.
Virgin figure parmi les marques qui ont su se développer sur plusieurs marchés très différents les uns des autres. Nous connaissons aujourd’hui que trop bien ses offres mobiles et ses communications déjantées. En Australie, la marque s’illustre également avec une nouvelle campagne de communication digitale surprenante en usant ce qu’on nommera le non-endorsement.
En effet, [tag]Virgin Mobile[/tag] a choisi Doug Pitt, le frère de Brad pour être l’égérie de sa campagne. Le problème, c’est que Doug est un type tout à fait banal. Il vit dans une banlieue américaine paisible avec sa famille, il regarde le sport à la TV, il possède un break familial, il tond la pelouse, bref la banalité incarnée. Une vidéo nous présente tout ces aspects avec beaucoup de dérision tant par les témoignages de Doug que par le montage et le travail sonore de ce spot.
Meet Doug Pitt [Vidéo]
[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/virgin-doug-pitt.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2012/07/dougplayer.jpg]
Cette vidéo est, bien sûr, accompagnée d’un site événementiel qui invite à liker Doug Pit. Le message est simple, Virgin traite tous ses clients comme des célébrités : « Everyone deserves the celebrity treatment. Even a celebrity’s non-celebrity sibling ». Plus Doug recevra de likes plus il passera du statut de « Just a Bro » à » A CeleBro ». Pour participer, direction le site Fair Go Bro.
Une campagne très bien menée avec beaucoup d’humour sur une action que personne n’avait osé tenter. Nous ne connaissons pas encore la réaction de Brad Pitt qui est, soit dit en passant, très proche de son frère Doug.
Crédits
- Agence publicitaire : [tag]Euro RSCG[/tag]
- Annonceur : [tag]Virgin Mobile[/tag]
- Date de première diffusion : Juillet 2012
- Pays : Australie