La guerre des smartphones fait toujours autant rage dans le monde de la communication. Entre iPhone, Blackberry, Samsung … Il fut un temps où [tag]Nokia[/tag] dominait le marché de la téléphonie mobile. Mais avec l’arrivée des smartphones, la marque Finlandaise a raté le coche et s’est retrouvée dépassée. Pourtant, tel Rocky, NOKIA IS BACK.
Nous avions déjà remarqué la marque avec la sortie de son Lumia sous Windows Phone. [tag]Buzzman[/tag] avait alors réalisé une campagne digitale très bien menée. Aujourd’hui, nous retrouvons la marque sur un nouveau dispositif digital tout juste lancé mais qui s’adresse ici plutôt à un public américain voire mondial.
Le concept est simple et part d’un site : smartphonebetatest.com qui n’affiche pas de marque ci ce n’est un logo recouvert par les traits d’un marqueur noir. Mais nous ne sommes pas dupes et nous pouvons déceler les premières formes du logo de Nokia. Tout le site est construit autour des bêtas tests de portables. Le site nous révèle les vidéos secrètes des bêtas tests des marques de téléphones portables. Vous vous en doutez, il s’agit d’une critique des concurrents et tout particulièrement du plus gros : Apple. Dans trois vidéos, nous retrouvons une équipe de trois employés faisant un compte-rendu de leur portable. Un homme apporte des critiques constructives mais se fait toujours remballer par sa boss et son collègue. Nous retrouvons la critique de l’antenne pour capter, l’écran et la fragilité. Derrière ces critiques, se cache, on suppose, des arguments de ventes.
Smartphone Bêta Test [Vidéo]
[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/nokia-death-grip.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2012/04/Gripplayer.jpg]
Death Grip
[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/nokia-outside.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2012/04/Outsideplayer.jpg]
Outside
[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/nokia-fragile.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2012/04/fragileplayer.jpg]
Fragile
Il faudra attendre 3 jours avant d’avoir la révélation de la campagne, mais sans être devins, nous pouvons nous attendre à l’annonce de la sortie du nouveau Lumia. Une campagne digitale qui a le mérite d’aborder la concurrence tout en apportant des pistes d’optimisations d’un futur portable. Une stratégie qui sera payante puisque comme disent de nombreux publicitaires du buzz : qu’on parle de la marque en bien ou en mal, le principal c’est qu’on en parle.
Crédits
Agence publicitaire : ? (révélation bientôt)
Annonceur : [tag]Nokia[/tag]
Pays : USA
Date de première diffusion : Avril 2012