Tant de choses que Doc n'avait pas prédites !
Aujourd’hui, 21 octobre 2015, jour exact de l’arrivée de Marty McFly, la frénésie s’empare des marques. Cet évènement tant attendu par les fans de Retour vers le Futur donne aux marques un contexte amusant pour communiquer. Le film s’étant trompé sur quelques aspects de notre quotidien, c’est donc l’occasion d’y remédier. A coup de hoverboard, de Dolorean et autres pizzas déshydratées, les marques s’approprient à leur manière ce film culte. Twitter n’est pas en reste et beaucoup de community managers s’en donnent eux aussi à coeur joie.
Bien qu’il ne soit pas rare que des marques utilisent la notoriété d’un film ou d’un évènement pour baser leur campagne, ici nous avons affaire à un réel engouement populaire. C’est la preuve que le film reste un sujet d’actualité pour toutes les générations malgré qu’il soit sorti en 1985. Cet engouement peut s’expliquer par le fait que le film idéalise le futur à l’heure où l’optimisme sur l’avenir est à la baisse. Un message d’espoir à tout ceux qui veulent voir voler les voitures.
Voici un florilège des différentes campagnes et tweets :
AlloCiné
Pizza Hut
Toyota
https://www.youtube.com/watch?v=HyycLgvP6ks
https://www.youtube.com/watch?v=xFyY7_hc-14
Burger King
Pepsi
https://www.youtube.com/watch?v=XrwRdzFP-fY
Oasis
Melon de Zeus, tweete #RetourVersLaConfiture et on poirt dans le passé trouver ton pommier tweet ! #BackToTheFuture pic.twitter.com/PeJABRqUqQ
— Oasis (@oasisbefruit) 21 Octobre 2015
@xuoan On est poirti dans le passé à la recherche de ton pommier tweet, le voici ! #RetourVersLaConfiture pic.twitter.com/G5uR2B2txu
— Oasis (@oasisbefruit) 21 Octobre 2015
Kit Kat
OUTATIME? Need a break? Fire up the DeLorean for #mybreak! #BTTF2015 #BTTFDAY #BackToTheFuture pic.twitter.com/Z5JXugpB6e
— KITKAT (@KITKAT) 21 Octobre 2015
Marvel
#BackToTheFuture before it was cool. pic.twitter.com/O52MQNpz9D
— Marvel FR (@MarvelFR) 21 Octobre 2015
Innocent
Stop la récupération marketing, nous ne parlerons pas de #BackToTheFuture
On préfère regarder les photos du tournage pic.twitter.com/q0WWe4JpcW
— innocent France (@innocent_Fr) 21 Octobre 2015
Nike
.@realmikefox see you tomorrow.
— Nike (@Nike) 21 Octobre 2015
The letter I received from Tinker today. Thanks @Nike pic.twitter.com/UIolXrkUVC
— Michael J. Fox (@realmikefox) 21 Octobre 2015
This is real. This is today. Coming spring 2016. cc: @RealMikeFox @Nike pic.twitter.com/KPswXNojvA
— michaeljfox.org (@MichaelJFoxOrg) 21 Octobre 2015
Michael J. Fox models the first self-lacing @Nike Mag pic.twitter.com/bgPWM5CKBE
— michaeljfox.org (@MichaelJFoxOrg) 21 Octobre 2015
If you can imagine the future, you can create it.
⠀⠀⠀ ⠀
Find out about pair no. 1 at https://t.co/ptkErznzjl pic.twitter.com/Gi6UMNsNML
— Nike (@Nike) 21 Octobre 2015
Evian
In 1985 many of you may not remember but this wasn't a cool vintage object. This was a phone. #BackToTheFutureDay pic.twitter.com/DVSoIlPU4K
— evian (@evianwater) 21 Octobre 2015
GrDF
En 1985, la #DeLorean volait aux déchets. En 2015, on roule au #bioGNV ! https://t.co/U3O1XwBJ7h #BackToTheFuture pic.twitter.com/FSZOHDkKn5
— GRDF (@GRDF) 21 Octobre 2015