Concours : des livres « Kronenbourg depuis 1664 » à gagner !

Par Claire D. le 10/07/2014

La Réclame et We Are Social vous font gagner cinq beaux livres « Kronenbourg depuis 1664 » pour fêter le 350ème anniversaire des Brasseries Kronenbourg.

Cet ouvrage, publié aux Éditions du Cherche Midi, retrace 350 années d’histoire, de publicités et d’anecdotes au sein des Brasseries Kronenbourg. La bière alsacienne raconte son évolution à travers les siècles, en mots et en images.

Kronenbourg

Pour gagner un de ces beaux livres, il vous suffit de commenter ce statut Facebook ou de retweeter ce statut Twitter. Cinq chanceux parmi les commentateurs seront tirés au sort et recevront un exemplaire de « Kronenbourg depuis 1664 ». Le concours se terminera le lundi 14 juillet à 23 heures.

La publication de cet ouvrage gorgé d’histoire est l’occasion de se pencher sur les publicités de marques de bière. Retour sur neuf campagnes qui ont marqué la communication saveur houblon, chacune à leur manière.

La bière, un breuvage fun

Dans la publicité, surtout étrangère, on mise sur l’humour, afin d’associer la bière à une expérience conviviale et accessible à tous.

Dans ce spot, la Cartlton Drought est une bière si rafraîchissante qu’on ne peut la lâcher, même dans les situations les plus critiques. Quatre braqueurs, la pinte à la main, fuient une horde de policiers, les mains occupées eux aussi. Une publicité qui manie la parodie de films d’action à la perfection pour un résultat très efficace.

La Carlton Dry se présente ici comme la bière partenaire des idées les plus délirantes que l’on peut avoir entre amis. Dans ces spots courts à dimension très WTF, la marque parvient à toucher un public jeune.

L’humour peut également se retrouver en France (en réalité, à l’export : au Royaume-Uni !). Dans ce spot pour la bière 1664, Eric Cantona raconte la vie des agriculteurs en Alsace. Ceux-ci doivent leur incroyable célébrité au houblon qu’il cultivent. Un ingrédient indispensable à toute bonne 1664.

Les valeurs du brasseur

La bière peut également se communiquer en exposant ses valeurs humaines au grand public. Des positionnements qui attribuent au produit tout un imaginaire de marque.

Dans ce spot inspirant, une bande d’amis en fauteuil roulant joue au basket-ball. Guinness transmet par cette publicité un message touchant de tolérance, de solidarité et d’amitié. Tant de valeurs que la marque attribue à son breuvage.

En demandant aux passants de chanter l’hymne canadien pour obtenir une bière gratuite, Molson glorifie ses racines. La marque appuie son patriotisme pour se positionner de elle-même au rang de bière nationale.

La bière en toute sophistication

Les brasseurs cherchent souvent à créer un univers autour de leur produit, bien souvent en ayant recours à des publicités très esthétiques. La bière y regagne ses titres d’élégance et de modernité.

La campagne « Heineken : The Date » a remporté un Grand Prix à Cannes en 2013 en catégorie Creative Effectiveness. La publicité se démarque en effet par la beauté et l’élaboration de ses décors.

Stella Artois révèle la majesté des coulisses de Wimbledon en présentant Rufus, l’aigle chargé d’effrayer les pigeons susceptibles de déranger les parties de tennis. Avec cette campagne, l’annonceur fait de la perfection sa valeur première.

Au Congo, les Sapeurs sont des hommes cultivant leur élégance et leur art de vivre. Cette fascinante société est racontée par Guinness, qui s’octroie ainsi les mêmes distinctions que ces personnages pleins de charisme.

La bière, grande partenaire des supporters

Bière et football, une équation qui fonctionne dans l’imaginaire commun depuis des années. Une connivence que les publicitaires ne cessent d’exploiter.

La bière brésilienne Foca frappe un grand coup médiatique en parvenant à faire reconnaître le football comme une religion aux yeux de la loi. Grâce à cette opération, la marque se pose comme la plus grande alliée des supporters.

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