News de l'agence Youand
Youand présente le Design d’eXpérience
Notre méthodologie basée sur le Design d’eXpérience facilite la créativité et permet d’intégrer de l’innovation dans les projets de nos clients.
A la croisée du Design Thinking, de l’Ux design et de l’ergonomie cognitive, notre méthodologie s’appuie sur un principe de co-construction et permet à l’ensemble des acteurs d’un projet de résoudre toutes les problématiques de conception dans un délai très court.
Cette méthodologie est particulièrement performante lors de phases de création ou lors de refonte de dispositifs digitaux : site web, service en ligne, espace client…
1ère étape : Analyse et méthodologie
C’est au démarrage que nous définissons la méthodologie optimum : questionnaire-entretien, enregistrement vidéo-audio et « focus groups ». Il s’agit aussi de faire une analyse précise des besoins utilisateurs (analyse d’activité, inventaire du contenu, questionnaire-entretien…).
2e étape : Conception
Cette pratique collaborative nous permet de créer rapidement de la valeur.
- Notre équipe pousse, stimule la pensée autour de la solution finale et de ses différentes formes.
- Les meilleures pistes sont retenues.
- La créativité de chacun est développée grâce à une palette d’outils dédiés : hard sketching, Sticky Wall, Légos Serious Play®…
3e étape : Prototypage & tests
Nos équipes prennent ensuite le relais : wireframes basse et haute définition, storyboarding, prototypes…
Ses atouts :
- Une parfaite compréhension des problématiques humaines.
- l’optimisation du processus de conception : agile, sur-mesure et roi-iste.
- l’intégration des pensées changeantes des parties prenantes.
- la stimulation de la créativité des créateurs qui permet de tendre vers l’innovation.
Une méthodologie qui a fait ses preuves dernièrement, puisqu’elle a permis la fusion de deux sites web d’un grand acteur du secteur bancaire en moins de deux mois, en collaboration avec les 14 membres du comité projet tous issus de départements différents, sans oublier l'utillisateur.