So-Buzz

Réalisation de So-Buzz

Programme de fidélité Social Media - So-Buzz - agence Apps

Histoire

INTERSPORT, c’est plus de 600 magasins en France, réalisant un chiffre d’affaires de 1,5 milliard €. C’est le leader mondial de la distribution d’articles de sport.
Au printemps 2015 la marque a annoncé qu’elle sera le sponsor principal de l’Olympique de Marseille pour une 4ème année consécutive.

CHALLENGE

INTERSPORT a alors engagé une nouvelle stratégie 360° avec l’agence Sportlab pour mettre les droits sponsoring au service du business en créant des privilèges et des bénéfices pour les clients de la marque.
L’objectif : faire le pont entre Facebook et les points de vente INTERSPORT et créer un programme de fidélité autour de l’O.M, le premier programme de fidélité d’un sponsor pour les fans.
Les fans bénéficient du partenariat entre la marque et le club phocéen à travers de nombreuses activations permettant d’offrir des lots (places VIP au stade Vélodrome, maillots dédicacés, …).
So-Buzz a été choisi pour concrétiser ce projet sur Facebook à travers une application innovante.

SOLUTION

La Master’App® OM FADA

Stratégie

Plus les fans s’engagent sur Facebook dans le programme via des jeux et des interactions avec la Page, plus ils cumulent des points. Les achats en magasin permettent également de gagner des points.

A gagner

Des points fidélités, 2 places de match chaque jour et des dotations par tirage au sort si les utilisateurs possèdent la carte de fidélité INTERSPORT.

Le principe

Développée par So-Buzz, la Master’App® OM Fada est une application Facebook installée sur la page fan de l’OM, sur celle d’INTERSPORT et sur la page «OM Fada Forever» by Intersport.

Mécanique de jeu 

3 mécaniques de jeu sont proposées :

  1. le Quiz permet de gagner des points, de défier ses amis Facebook avec des questions sur l’histoire du club.
  2. Le Tir de Fada est un jeu addictif où le joueur doit frapper le ballon pour aller le plus loin possible.
  3. L’instant gagnant “Où est ma place ?” permet au joueur de tenter de remporter 2 places de match chaque jour.

Cette Master’App est gérée depuis le même back-office. La connexion est unique pour l’utilisateur et la relation avec la marque est permanente et rythmée par des déploiements de jeux selon les événements et l’actualité.

Résultats sur une saison

150 K nouveaux fans sur la page  » Fada Forever by Intersport »/140 K participations aux jeux de l’application / 16,82% d’engagement sur la page Facebook de l’OM vs 2,98% / 89% des fans participant aux jeux déclarent acheter chez Intersport vs 42% des Français avec un profil identique (Source : Survey février 2014).

LES CLES DE LA REUSSITE

1/Une animation fil rouge
Alors que l’actualité de l’équipe sert de fil rouge à la communication, l’application sert de relais pour engager les conversations.

2/Des données qualifiées
La collecte de données commence dès la 1ère connexion. Si l’utilisateur peut participer dès le début, il doit cependant finir par créer une carte de fidélité en remettant sa souscription.

3/Solution omnicanale
Une application Facebook peut être aussi déployée sur un site dédié responsive afin de permettre son usage sur mobile. Elle peut aussi être intégrée en iFrame sur des sites existants.

4/Génération de trafic
Dans l’appli OM Fada, la création de cartes se fait en point de vente et génère donc du trafic.

Informations

  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 17 août 2016

Crédits

Réalisations de l’agence So-Buzz