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News de l'agence Publicis Conseil

Publicis et Sony Music Entertainment France signent un partenariat unique autour de la culture hip-hop

Publicis Conseil, Prodigious et Sony Music Entertainment France s’associent dans une collaboration inédite pour accompagner des artistes de la culture urbaine dans l’exploration créative de leurs projets artistiques.

 

Une rencontre de deux mondes : musique & communication

Ce partenariat inédit réunit la force de trois expertises, et met à l’honneur la créativité au service du développement artistique.

 

« Le hip hop est un mouvement culturel incontournable. En tant qu’acteur majeur dans l’industrie musicale, nous devons faire prendre conscience aux marques de son potentiel. Innovant et proactif, notre département Synchro l’a bien compris et c’est pourquoi cette collaboration est une évidence. »  explique Marie-Anne Robert, Présidente Sony Music Entertainment France

« La culture urbaine est la nouvelle pop culture. En tant qu’agence créative et acteur culturel, nous devons être au cœur des nouvelles cultures. C’est avec cette approche et envie de l’explorer en création que nous avons souhaité initier ce partenariat avec Sony Music Entertainment France et Prodigious. » analyse Alexandra Evan, Vice-Présidente Publicis Conseil.

 

Dans ce trio, Sony Music Entertainment France apporte son catalogue d’artistes hip-hop et accompagne ces derniers dans leurs stratégies de développement et de rayonnement. A ses côtés pour optimiser la communication dans les prises de parole de ces artistes, Publicis Conseil propose son expertise stratégique et Prodigious partage la sienne dans la production des idées créatives.

 

Un travail de co-construction qui ouvre de nouvelles possibilités de création et explore de nouveaux territoires d’expression pour les artistes qui se lancent ou développent leurs carrières avec des idées fraîches et innovantes.

« Aujourd’hui, la musique et les artistes de la culture urbaine ne sont pas assez médiatisés à la hauteur de la puissance de cette culture. Nous sommes ravis de concrétiser ce partenariat qui est une belle rencontre entre le monde de la musique et celui de la communication. » ajoute Christophe Caurret, Music Creative Director Publicis France et Co-Head Art & Stories by Prodigious.

 

 

Une exploration créative de la musique urbaine, nouvelle pop culture

L’univers du hip-hop fait partie par essence de la pop culture. Le premier objet créatif issu de cette collaboration est la réalisation du nouveau clip vidéo du rappeur français Benjamin Epps.  Dans ce titre, l’artiste du label RCA, parle de ses craintes et de ses doutes à pouvoir se regarder vieillir.

Aujourd'hui et plus que jamais, les jeunes sont mis face à l’incertitude de leur destin. Les crises écologique, économique, diplomatique, sanitaire laissent planer sur leur génération un avenir sombre et fragile. À l’heure où ce jeune artiste de 25 ans vient d’accueillir son premier enfant, la question de sa survie dans ce monde incertain est devenue pour lui une obsession.

Dans son clip, Benjamin Epps face caméra, vieillit au fur et à mesure qu’il enchaine les couplets pour finir grâce à l’intelligence artificielle avec le visage d’un homme de 90 ans.

Le clip a été conçu créativement par Publicis Conseil puis réalisé par Prodigious, leader sur le marché de la production. Il a mêlé pour l’occasion stratégie de production, craft et innovation, avec notamment l’utilisation d’une nouvelle technique de vieillissement par IA. « Dans ce partenariat, chacun apporte le meilleur de son expertise. Grâce aux nouvelles technologies d’aujourd’hui et au pouvoir de l’intelligence artificielle, nous avons réussi l’exploit de faire vieillir Benjamin EPPS » complète Christopher Thiery, Co-Président de Prodigious.  Cette prouesse technique vient servir et renforcer l’idée créative du clip et les paroles fortes de Benjamin Epps.

Une approche également soutenue par Marco Venturelli, Président de Publicis Conseil, qui conclut : « L’approche choisie apporte de l’amplification au concept. Pour le vieillissement de Benjamin, nous voulions être au plus près de la réalité et avons travaillé l’intelligence artificielle dans les moindres détails d’après plusieurs photos de la famille de l’artiste. »

 

Com’ x hip hop

Ce partenariat unissant art, créativité et production innovante vient créer un pont inédit entre l’univers de la communication et celui de la musique. En se plaçant comme agent culturel, Publicis Conseil et Prodigious propulsent la culture au cœur de leur ADN. C’est ainsi qu’ils participent à l’ascension de ce jeune talent, premier rappeur français à gagner un trophée au prestigieux festival américain de musique hip-hop BET Awards.

 

Découvrez ici le clip !

 

Fiche technique

 

Publicis Conseil

  • Marco Venturelli, CEO/CCO
  • Alexandra Evan, Vice Présidente
  • Maho Benotmane, Directrice Conseil

 

Prodigious

  • Christopher Thiery, Co-Président
  • Christophe Caurret, Music Creative Director Publicis France et Co-Head Art & Stories by Prodigious

 

Sony Music Entertainment France

  • Marie-Anne Robert, Présidente
  • Erick Viollet, Directeur Synchronisation
  • Pierre Tritant, Chief Business & Digital Officer
  • Judith Amsallem, Head of Insights & social creative strategy
  • Clémentine Bellon, Chief of staff

 

Équipes créatives sur le projet de Benjamin Epps

  • Matthieu Vivinis et Simon Dhamelincourt : Réalisateurs
  • Yann Dubois : Producteur
  • Quentin Martin : Responsable Post Prod

 

A propos de Publicis Conseil

Agence créative internationale basée à Paris, Publicis Conseil a gagné́ 21 Lions dont 1 Grand Prix en 2021 et 2022. Dirigée par Agathe Bousquet, Marco Venturelli et Alexandra Evan, l’agence accompagne ses clients depuis la France sur leurs différents marchés internationaux et compte parmi eux : AccorHotels, AXA, BNP Paribas, Carrefour, Castorama, Citeo, ENGIE, Fnac Darty, Groupe Seb, Harrys, L’Oréal, Nestlé, Orange, Renault, Sanofi, Saint Gobain, SNCF. Labellisée Agences Actives RSE par l’AACC et l’AFNOR avec le meilleur score de 3 étoiles, Publicis Conseil a été pour la 3ème fois agence internationale n°1 au Good Report en 2021. www.publicisconseil.fr

A propos de Prodigious

Dans un monde en perpétuelle mutation, Prodigious, leader sur son marché, échappe à la norme et s’engage à mettre en lumière les visions d’inventeurs engagés. Nourri par l’expertise de ses 450 talents, par l’innovation et la performance, Prodigious réinvente la production avec son modèle à mi-chemin entre l’agence créative et la société de production. Sa force ? Être une all-in-one company capable d’associer à sa vision engagée de la Conception intégrant Storytelling et Entertainment, la force de ses départements Production, Post-Production, Son et Musique, Content, Digital, Expérience, Print et Business Affairs.

 

A propos de Sony Music Entertainment

Sony Music Entertainment, dont le siège social est à New York, est un acteur majeur de l’industrie musicale internationale. SME a développé les artistes les plus iconiques et produit des enregistrements parmi les plus influents de tous les temps. Ses 7 000 collaborateurs, présents dans plus de 60 pays, gèrent un catalogue varié, de l’artiste au succès planétaire à celui plus indépendant, avec pour même objectif : repousser les limites de la créativité et atteindre de nouveaux publics grâce à des innovations et outils digitaux uniques.

Sony Music Entertainment France réunit les labels A+LSO, Columbia, Epic Records, Hall Access, Load, Legacy Recordings, Sony Masterworks et RCA. Ensemble, ils offrent un catalogue d’artistes représentant tous les genres musicaux. En voici quelques noms : Aldebert, Bosh, Brigitte, Patrick Bruel, Francis Cabrel, Céline Dion, Julien Doré, Gazo, Indochine, Jain, Laylow, Lous & The Yakuza, Soso Maness, Ben Mazué, Véronique Sanson, Vald, Laurent Voulzy, …

 

A propos de Benjamin EPPS

Benjamin Epps a 26 ans et une ferme envie de s’assoir sur le trône de meilleur rappeur francophone ! Né à Libreville au Gabon, il rappe depuis le collège et s’installe en France en 2015. En 2022, Benjamin Epps devient le premier rappeur français à gagner un trophée du prestigieux festival américain de musique hip-hop. Il sort son nouvel EP le 15 octobre.