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News de l'agence Proximity

Campagne « Un tuto ne fera jamais de vous un pro » 2019 : Le grand retour de Saint Maclou en télévision.

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir de Saint Maclou. L’enseigne a opéré depuis 5 ans une révolution silencieuse qu’elle dévoile en communication aux yeux de tous les Français dans sa nouvelle campagne « Un tuto ne fera jamais de vous un pro », qui commencera le 17 février en prime-time sur TF1.

Un film de 45s puis des formats de 20s en télé, au cinéma et sur le web qui viendront souligner les efforts réalisés par l’enseigne. Sur les produits d’abord, avec bien sûr les traditionnelles moquettes et tapis, mais surtout avec une offre désormais structurée autour du sol (parquet, vinyle, stratifié), des murs (peinture, papier peint…) et des fenêtres (rideaux & stores sur-mesure…). Sur les services ensuite avec, dans la campagne, la mise à l’honneur des 400 poseurs salariés de Saint Maclou qui permettent à l’enseigne, du produit à la pose, de promettre aux consommateurs « On fait tout pour que ce soit beau chez vous ».

« Formés par les compagnons du devoir, les poseurs Saint Maclou représentent l’arme stratégique de l’enseigne pour se différencier des grandes surfaces de bricolage qui, bien souvent, sous-traitent cette partie capitale dans le résultat final » précise Axel Cano Directeur Général de Saint Maclou. Un point de différenciation qui permet de positionner progressivement l’enseigne comme une entreprise de service capable d’aider à moindre coût, ceux qui surestiment parfois leurs compétences en bricolage, ceux qui pensent pouvoir y arriver mais qui n’y arriveront pas, ou pas parfaitement.

La pose est donc au cœur de la nouvelle campagne qui marque le grand retour de Saint Maclou en télévision depuis plus de 25 ans.

Elle met en scène un homme tellement habitué à regarder des tutos qu’il est devant toutes les situations, empli d’une confiance qui va bien souvent le conduire à l’échec. Il pense pouvoir aider une femme à accoucher dans un avion, car « il a vu un tuto », il est certain du succès de son feu d’artifice car « il a vu un tuto », il est persuadé de maîtriser un cobra car « il a vu un tuto ». Une rhétorique qui se répète dans des situations toujours plus incongrues, avant que sa femme, pour la pose d’un futur parquet, décide de faire appel au bon sens, en faisant appel aux poseurs Saint Maclou.

Pleine d’humour, la campagne a été imaginée par l’agence de Saint Maclou, Proximity et son entitée retail Buy BBDO. Sous la direction de création de Matthieu Elkaïm et Benjamin Dessagne, elle a été réalisée par Bart Timmer, habitué aux comédies et aux mises en scènes subtiles et décalées. Une campagne qui trouvera son prolongement sur le web avec un dispositif d’activation original et tout aussi décalée baptisée « j’ai vu un tuto ».

« En réaffirmant ses points forts dans cette comédie, Saint Maclou a pour ambition également de revenir dans les têtes et dans les cœurs des Français » précise Jérôme Deligne Directeur de la Communication de l’enseigne. Marque patrimoniale par excellence, elle est désormais en ordre de marche et de bataille pour aller reconquérir des parts de marché en étant capable d’accompagner les consommateurs du début à la fin de leur projet.

Qu’on se le dise, la discrète Saint Maclou est bien repartie à la conquête. Tout ça, sans jamais regarder le moindre tuto.

 

Saint Maclou

Jérôme Deligne - Directeur de la communication de l’enseigne

Romain Mas - Responsable marketing et Digital

Laurène Courtin - Chargée de Communication

Proximity

Direction de création : Matthieu Elkaïm - CCO BBDO Paris, Benjamin Dessagne & Stéphane Santana - DC CLM BBDO

Equipe créative : Clara Noguier - DA, Olivier Le Lostec - CR et Ronan Coursin - DA

Equipe commerciale : Olivier Rippe - CEO, Nicolas Simonnet - Président et Lorinne Besse - Directrice de Clientèle

Planning : Loïc Mercier - Directeur des Stratégies

Production - Flare : Julien Sanson - Head of production

Production exécutive : Henry

Social Media stratégie et acquisition : Eléonore Berthier-Milot - Social strategist et Charlaine Sintes - Lead performance

Social media création : Julien Gragnic - DA, Charlotte Levy-Harrar - CR et Paul Fabia - Webdesigner