Les responsables marketing sont les champions de France du bavardage au travail

Par Iris M. le 30/05/2024

Temps de lecture : 3 min

Devant les agents immobiliers et les recruteurs, c’est dire !

S’il y a une chose que nous faisons tous sans aucune exception, c’est bien de bavarder. Cette pratique, punie à l’école, devient monnaie courante lorsque vous passez les portes du monde de l’entreprise. Que vous le fassiez durant les pauses-café ou entre deux missions dans l’open-space, vous avez sûrement dû remarquer que certains de vos collègues sont plus bavards que d’autre. Cette étude de Preply (une application d’apprentissage de langues) vous permettra enfin de mettre des chiffres sur cette impression. 

Tout d’abord, certaines villes sont plus bavardes que d’autres. Peut-être, vous attendrez-vous à ce top : en effet, ce sont Marseille, Bordeaux et Montpellier qui remportent les trois premières places de ce classement, avec 96,7 %, 83,8 % et 73,3 % de bavardages, alors que Strasbourg et Lille prennent la place 4 et 5 du classement avec 66,7 % et 56,7 % de bavardages. Voilà qui va dans le sens des images d’Epinal concernant le Sud de la France. Quant aux villes les moins bavardes, on retrouve Dijon, Rennes, Reims, Rouen et Lyon. Si vous décidez de changer de vie en migrant dans une de ces villes, attendez-vous à une atmosphère calme ! 

Si vous pensez que l’âge de vos collègues a aussi une influence sur leur loquacité, vous auriez raison. En effet, les millénaux sont les plus bavards de vos collègues, avec 53,4 % de bavardage, tandis que la gen X, les baby-boomers, la gen Z et la génération silencieuse – qui porte bien son nom – terminent le classement avec 52,5 %, 50,7 %,  50,2 % et 33,7 %. 

Et maintenant, l’information qui nous intéresse tous : les bavardages en fonction de la profession. Sans surprise, ce sont les métiers au contact de l’humain qui remportent les premières places de ce classement : les agents immobiliers en prennent la deuxième place, tandis que les recruteurs remportent la médaille de bronze. Les plombiers et les administrateurs ferment le top 5 en 4ᵉ et 5ᵉ position. Quant à la première place, ce sont les responsables marketing qui y trônent avec une nette avance sur le reste du top 5. La prochaine fois que vous serez retenus par le vôtre à la machine à café, n’hésitez pas à clore la conversation en lui recommandant la lecture de cet article ! 

Pour en savoir plus, une synthèse plus complète de l’étude est à retrouver sur le site de Preply

Méthodologie

Du 9 avril au 19 avril 2024, Preply a interrogé 1515 habitants de 15 des villes les plus grandes de France, qui y vivaient depuis au moins un an.

Pour trouver les villes les plus et les moins bavardes, Preply a demandé aux participants de préciser la fréquence à laquelle ils adoptent une série de 38 comportements dans leur vie quotidienne et au travail. À chaque ville (et à chaque profession) a été attribué une note basée sur la fréquence de chaque comportement. Le spécialiste des cours de langues a également demandé à chaque personne interrogée de classer les autres villes et leur degré de bavardage afin d’obtenir un deuxième classement. Ensuite, une note moyenne a été attribuée à chaque ville selon les deux classements : leur « note de bavardage ». Les villes ont été classées en fonction de cette note.

News Scan Book

Précédent Suivant

1