News de l'agence OP1C
À quoi va ressembler cette année 2020 sur les réseaux sociaux ?
Elle va ressembler à quoi cette année 2020 sur les réseaux sociaux ? On vous partage les « prédictions » sans bullshit de notre planning stratégique.
1. Une autre manière de partager
Quand avez-vous publié sur votre profil pour la dernière fois sur Facebook ou votre feed Instagram ? En questionnant les gens autour de nous, on a entendu des « Ça fait 6 mois, y’a 2 ans, octobre dernier… ». Cela veut-il dire que nous communiquons moins via les réseaux sociaux ? Non, cela veut surtout dire que l’on y communique différemment.
Parmi les usages montant, on note l’augmentation de l’usage des groupes et des messageries privées.
Facebook à lui seul compterait environ 10 millions de groupes, c’est dire. Le format groupe a d’ailleurs bénéficié d’un excellent boost par le réseau depuis environ 2 ans, que ce soit en terme de visibilité (l’algorithme favorise la visibilité de leurs contenus), ou en termes de nouvelles fonctionnalités.
Dans la même lignée, le sticker « Discussion » sorti en 2019 sur Instagram invite à échanger d’un sujet avec un groupe restreint de participants et l’application Thread (application soeur d’Instagram) propose même de ne partager votre contenu qu’avec les amis que vous sélectionnez.
Quant aux messageries, What’s App et Messenger ont aujourd’hui remplacé le texto pour beaucoup et on estime que 4 utilisateurs sur 10 utilisent Messenger.
L’une des causes de ce comportement : l’envie échanger avec plus de confidentialité et de sécurité.
2. Detox is the New Cool
La tendance a démarré chez les influenceurs voyage qui ont été nombreux à parler des Digital Detox et de retraites slow en 2019 sur les réseaux sociaux. La cause énoncée : se reconnecter à son entourage, vivre le moment présent ou redonner du sens à leurs projets. Parallèlement, Facebook a développé une fonctionnalité pour évaluer le temps que vous passez sur le réseau et de nombreuses applications se sont lancées sur le créneau.
En 2020, les mots d’ordre sur les réseaux seront « équilibre » et « pleine conscience ».
3. Le bien-être sur les réseaux sociaux
Plus globalement, c’est la question du « bien-être » sur les réseaux qui se pose. Les réseaux mettent en place de plus en plus de fonctionnalités pour lutter contre le cyber harcèlement. Côté influenceurs, ils sont nombreux à avoir pris la parole sur le sujet en dévoilant et rendant publique les attaques qu’ils subissaient et les effets qu’elles pouvaient avoir.
4. Les engagements RSM : un MUST HAVE
Vous avez travaillé vos bonnes résolutions pour 2020 ? L’avez-vous également fait pour votre marque ?En 2019, beaucoup de marques se sont reposées sur leurs responsabilités sociales de marque. Elles se sont recentrées sur leurs valeurs et on définit un combat de marque pour émerger.
Dans un mode où la consommation devient culpabilisante, travailler sa responsabilité de marque n’est plus un avantage concurrentiel, mais deviendra un MUST HAVE et une brique de contenu à part entière sur les réseaux sociaux.
5. La marque employeur sur le devant des briefs
Autre enjeu qui va prendre de l’ampleur d’après nous : défendre sa marque employeur sur les réseaux sociaux. Au-delà d’attirer de nouveaux clients, les entreprises doivent attirer de nouveaux talents. Ces même nouveaux talents qui sont de plus en plus sélectifs sur le choix des entreprises avec lesquelles ils veulent s’investir.
Parallèlement, avec 33% des employés qui communiquent des informations liées à leurs entreprises, la nécessité de surfer sur cette opportunité, mais aussi de l’encadrer devient de plus en plus présente.
6. La rationalisation des contenus comme enjeu central
Face à des algorithmes gourmands en contenus et la sortie effrénée de nouvelles fonctionnalités et plateformes, comment rebondir sur les opportunités sans crouler sous la production de contenus ? C’est une question légitime qui émerge dans les briefs clients. Chez OP1C, on est persuadé qu’il y a plein de manières intelligentes de « recycler » le contenu
7. La réalité augmentée va (ENFIN) débarquer
Ah la réalité augmentée … on en parle depuis quelques années. Peut-on encore appeler cela une tendance ? On ne sait pas. Par contre, ce que l’on SENT c’est que cette année c’est SON MOMENT ! Après Snapchat, Facebook et Instagram ont participé à sa démocratisation grâce à leurs filtres. Au-delà du divertissement, on croit à la réalité augmentée au service de la vente et de la démonstration produit.
8. Tik Tok va déployer ses ailes
Gênant pour les uns, créatifs pour les autres, Tik Tok soulève les débats. Pourtant une chose est sûre, l’application s’est hissée sur le podium des applications les plus téléchargées en 2019 et les marques s’adressant aux jeunes ne peuvent plus de permettre de passer à côté. Pour preuve, Tik Tok compte 70% d’utilisateurs de moins de 25 ans et les utilisateurs y passent en moyenne 40 min par jour.
Fin 2019, Tik Tok a structuré son offre commerciale et a récemment annoncé la sortie d’une rubrique « discover » ouverte aux annonceurs.
C’est le moment de se lancer les gars ! ?
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