News de l'agence Le Nouvel Opéra
LA PUISSANCE DE LA FRENCHITUDE
LE NOUVEL OPERA OU LA PUISSANCE DE LA FRENCHITUDE
Vous avez remarqué comme les entreprises françaises essayent souvent de faire oublier leur origine lorsqu'elles se veulent internationales ? Comme si c'était un handicap. A commencer souvent par leur nom (Kering, Natexis, The Kooples etc). Pourtant, hors de nos frontières, nous possédons un capital immatériel immense dont nous n'avons pas toujours conscience.
"Every man has two countries, his own and France." disait Thomas Jefferson. Une étude a montré qu'une majorité de japonais pensent que les français font leurs courses quotidiennes aux Galeries Lafayette. Au Ladakh, au Tibet, on raconte que des hélicoptères déversent du parfum chaque jour au dessus de Paris. Les Allemands ont une expression qui dit "wie Got in Frankreich" (comme Dieu en France) pour dire comme on est bienheureux. Les livres "French women dont get fat", "You're so French" et le "Parisian chic" d'Ines de la Fressange sont des blockbusters aux USA et dans le monde entier… L'art de vivre, le style de vie des français est envié à travers le monde, et même idéalisé. Les consommateurs du monde entier rêvent de s'approprier un peu de cet art de vivre, de cet hédonisme qu'ils viennent chercher en visitant la France.
Ce levier n'est pas suffisamment utilisé par nos marques et nos entreprises, elles n'ont pas conscience de sa portée, de son impact. Car la Frenchitude n'est pas réservée au luxe et aux parfums. L'art de vivre est partout, ou devrait l’être : dans une gourmandise, une bouteille d'eau, une auto, un meuble, un vêtement, dans les services…
Il ne s'agit pas simplement de défendre le "Made in France ». La Frenchitude, c'est une philosophie, une façon de penser les marques, les produits, les services avec l'idée non seulement d'être utiles mais aussi d'apporter du plaisir, de la beauté. La Frenchitude c'est transformer un instant simplement banal ou fonctionnel en un moment de bonheur, de bien-être et d’élégance. Le danger serait au contraire de l'oublier et de se mettre au niveau de ceux qui n'ont pas de valeur ajoutée.
Notre rôle d'agence, basé sur notre expérience, est de révéler la Frenchitude des marques, cet atout culturel indiscutable dont la France est réellement propriétaire.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre travail.
Gilles soulier