Ses 3 étoiles Michelin ne lui suffisaient plus.
Quique Dacosta, chef étoilé espagnol, se met en scène avec l’agence CLV pour promouvoir sa nouvelle philosophie de cuisine, qui cherche à « retourner aux origines ». Le film met à l’honneur le sel, à travers une personnification onirique incarnée par une danseuse vêtue de blanc traversant une maison abandonnée. Les touches de couleurs sont apportées par les plats de poissons et les légumes méditerranéens, autres éléments de base de la cuisine du chef.
Cette mise en avant du chef Quique Dacosta et de son restaurant éponyme est particulièrement intéressante dans le contexte actuel de la haute gastronomie. En effet, certains chefs cherchent à casser les codes traditionnels et vieillissants, comme en témoigne la volonté de certains chef trois étoiles de quitter le guide Michelin. Tout comme dans sa cuisine, le chef Dacosta est à l’avant garde de ce mouvement avec ce film publicitaire, résolument graphique et jouant sur les couleurs à la manière d’un Sin City. Ça n’est pas seulement la cuisine d’un chef, mais son univers et ses convictions que nous présente cette campagne au thème inhabituel.