Artefact 3000

Réalisation de l'agence Artefact 3000

Les fresques qui révèlent ceux qui agissent - Fondation BNP Paribas - Artefact 3000 - agence Publicité / communication / 360

Un projet artistique pour donner du pouvoir à ceux qui agissent

La Fondation BNP Paribas, la fondation d’entreprise de la banque BNP Paribas, célèbre ses 40 ans d’engagement au service de la solidarité, de l’environnement et de la culture. Sous la direction d’Antoine Sire et Isabelle Giordano, la Fondation continue de porter haut sa mission : “Donner le pouvoir à ceux qui agissent”. Et donner du pouvoir à ceux qui agissent, c’est les mettre au cœur du message.

Tout comme Mbappé, Ribéry ou Belmondo ont eu le droit à des fresques dans leur ville natale, les acteurs du changement méritent également d’être mis en lumière dans les lieux où ils œuvrent. C’est dans cette optique que la Fondation BNP s’est associée à des artistes de street art renommés afin de créer des fresques dédiées aux fondateurs des associations qu’elle soutient. Réalisées sur divers supports, tels qu’un immeuble, un muret ou une façade de gare, ces fresques visent à offrir la visibilité que ces personnes méritent.

La fresque de Pantin : un hommage à Zahia Ziouani

La première fresque dévoilée le 26 septembre sur la façade du bâtiment Asie de la BNP Paribas aux Grands Moulins de Pantin met en avant la cheffe d’orchestre pantinoise Zahia Ziouani. Cette œuvre, réalisée par le muraliste Sébastien Bouchard, capture l’énergie et l’engagement de la cheffe d’orchestre pour rendre la musique classique accessible à tous et symbolise son lien fort avec son territoire.

Pour le lancement de ce projet artistique, la Fondation BNP Paribas a collaboré avec l’agence Artefact 3000. Celle-ci a imaginé un film racontant la création de la fresque de Zahia Ziouani par Sébastien Bouchard. 

Réalisé par Pierre-Maxime Mory, ce film établit un parallèle entre le geste créatif de l’artiste muraliste et celui de la cheffe d’orchestre. Le film dévoile progressivement l’œuvre monumentale, de sa conception à son installation, révélant l’harmonie entre la peinture et la musique, deux arts qui dialoguent au cœur de ce projet.

Une campagne d’amplification créative et nationale

Le projet ne s’arrêtera pas là. De nouvelles fresques sont en cours de préparation, prévues sur les murs de gares SNCF et d’agences BNP Paribas, toujours avec l’ambition de mettre en lumière les porteurs de projets engagés dans la culture, l’environnement et la solidarité soutenus par la Fondation BNP Paribas.

 

Informations

  • Annonceur : Fondation BNP Paribas
  • Marque : Fondation BNP Paribas
  • Type de média : Affichage, Affiche / Panneau grand format
  • 1ère diffusion : Septembre 2024
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 15 octobre 2024

Crédits

  • Agence : Artefact 3000
  • Directeur général : François BROGI
    Directeur de création : Charles-Antoine DE SOUSA
    Directeur artistique : Simon FELLBOM, Max-Henry CARTON
    Directrice de clientèle : Lisa DUCHEIN
    Cheffe de publicité : Kenza BOUROUBA
    Planneuse stratégique : Hortensia CISTERNA
    Réalisateur : Pierre-Maxime MORY