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Campagne Digitale - Alliance Carton Nature - agence Artefact

Mike Horn envoie ses déchets dans l’espace pour rappeler les vertus environnementales de la brique alimentaire

 

Et si la solution au problème écologique était d’envoyer nos déchets dans l’espace ?

C’est ce que propose l’explorateur Mike Horn dans un film pour un produit révolutionnaire : Aero Clean Nation. On le voit attacher un sac poubelle à un ballon à hélium, le lancer dans le ciel et suivre sur une application sa trajectoire à travers les différentes couches d’atmosphère et jusque dans l’espace.

 

 

Derrière ce projet fantasque, on retrouve les fabricants de briques alimentaires Tetra Pak, SIG Combibloc et Elopak, regroupés au sein d’Alliance Carton Nature accompagnée de l’agence Artefact.

L’opération est destinée à nous faire prendre conscience, sur le ton de l’humour et par l’absurde, qu’il existe des solutions beaucoup plus simples, et surtout réelles, pour préserver l’environnement. Notamment un geste facile pour tous : privilégier les emballages entièrement recyclables et issus de matières renouvelables.

Composée à 75% de carton, 21 % de plastique et 4% d’aluminium, la brique alimentaire est un emballage 100% recyclable : le carton est recyclé intégralement en nouveau papier (essuie-tout, papier toilette, mouchoirs). Les fines couches de plastique (polyéthylène) et d’aluminium, qui sont utilisées pour protéger les produits, sont transformées en une nouvelle matière, le PolyAl, qui sert entre autres à fabriquer du mobilier urbain. Les briques commercialisées en France par les trois membres d’ACN, sont également 100% certifiées FSC® (Forest Stewardship Council), label qui assure que le bois qui sert à produire le carton, dont est composée à 75% la brique, provient de forêts gérées de manière responsable. La brique en carton est un emballage alimentaire présent depuis les années 1960 dans notre quotidien (lait, jus de fruits, crèmes, soupes, produits à base de tomate, de soja, …).

Au-delà de la protection des produits, les membres d’ACN ont fait de la protection de l’environnement une priorité : en 20 ans, le poids des briques a été réduit de 20% et le taux de recyclage est passé de 8% à 51,6%. Dans le même temps, les procédés de fabrication ont été optimisés pour réduire la consommation d’énergie, d’eau et la production de déchets. Une démarche de substitution du plastique d’origine fossile par du plastique d’origine végétale a également été initiée.

 

« Par cette communication, nous voulons attirer l’attention des consommateurs sur les vertus environnementales de la brique alimentaire et les actions mises en œuvre par notre filière afin de réduire toujours plus son impact sur l’environnement. Cette action est aussi un moyen d’apporter notre contribution sur ce qui doit fonder la valeur environnementale d’un emballage, après sa consommation (le recyclage) mais aussi en amont (la préservation de nos ressources naturelles) » souligne Carole Fonta, directrice générale d’Alliance Carton Nature.

Cette campagne, volontairement décalée a été réalisée avec l’agence Artefact.

 

 

* Données CITEO 2017

 

A propos d’Alliance Carton Nature
Créée en 1990, Alliance carton Nature (ACN) est une association qui réunit les fabricants de briques alimentaires Tetra Pak, SIG Combibloc et Elopak. Elle accompagne ses membres, ainsi que l’ensemble de la filière, dans l’amélioration continue de l’impact écologique des briques alimentaires, depuis l’utilisation de ressources renouvelables jusqu’au recyclage du produit fini et assure la promotion de leurs atouts environnementaux auprès des acteurs publics et privés. La brique alimentaire est fabriquée principalement à partir de bois issu de forêts gérées de manière responsable, présentant ainsi une faible empreinte carbone. Elle est en outre un emballage 100% recyclable, dans des installations situées en France et en Europe.

La brique alimentaire – Chiffres clés France :
– 3,5 milliards de briques consommées par an,
– un taux de recyclage de 51,6 % en 2017,
– 100% de certification FSC® en 2018 en France,
– Principaux marchés & parts de marchés : Lait (45%), Jus de fruits et nectars (45%), Soupes (90%), Crèmes, sauces et autres produits alimentaires (alternatives au lait, sucre, huile, eau, vin).

Informations

  • Annonceur : Alliance Carton Nature
  • Marque : Alliance Carton Nature
  • Produit : La Brique Alimentaire
  • Type de média : Digital, Film Web / Branded Content
  • 1ère diffusion : Novembre 2018
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 5 septembre 2019

Crédits

  • Agence : Artefact
  • Type d'agence :

Récompenses

  • Grand Prix de la Vidéo Numérique 2019 : Bronze Social
  • Grand Prix de la Vidéo Numérique 2019 : Or Branding
  • Grand Prix de la Vidéo Numérique 2019 : Grand Prix Grand Prix

Réalisations de l’agence Artefact

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