Réalisation de l'agence Artefact 3000
Monoprix - Assistant vocal - Monoprix - Artefact 3000 - agence Publicité / communication / 360
Artefact met son intelligence (artificielle) au service de Monoprix
Monoprix lance la première liste de courses intelligente sur l’Assistant Google en France. Avec ce projet d’envergure mixant créativité et technologie, l’agence Artefact affirme la pertinence de son offre au service de l’expérience utilisateur.
D’ici 2020, 50% des recherches Google se feront par la voix.
C’est le sens du tout nouveau service de liste de courses proposé par Monoprix, qui a toujours pour mission de réenchanter et simplifier le quotidien de ses clients. Le pari a été de créer une expérience simple et ludique, et de dépoussiérer le bon vieux post-it grâce à l’Assistant Google.
Pour lancer ce projet inédit dans le secteur de la distribution, Monoprix a choisi son partenaire : Artefact.
Les multiples experts de l’agence ont assuré en six mois le développement de la première application permettant de créer sa liste de courses personnalisée sur l’Assistant Google, disponible via l’enceinte Google Home et sur smartphone (Android et iOS).
Pratique et accessible à tout moment, la liste de courses est connectée au site e-commerce Monoprix.fr et à l’application CRM Monoprix&Moi. Monoprix propose à ses clients les fonctionnalités essentielles : création de la liste, ajout et suppression de produits, mise en attente et retour à la liste. Le chatbot développé pour Monoprix offre des fonctionnalités augmentées par une surcouche d’intelligence artificielle, avec en point d’orgue un service de recommandation personnalisée capable de donner des idées d’articles manquants en analysant le profil et l’historique du client.
Ce projet a été rendu possible grâce à la diversité et la pertinence des expertises combinées de l’agence
— des data engineers – spécialistes de NLP (Natural Language Processing), des data scientists – responsables de l’entraînement des réponses intelligentes,
— des créatifs – rédacteurs et designers de l’expérience voix et de l’UX,
— et finalement des consultants – responsables de la vision produit et de la coordination du projet.
La performance de l’expérience repose tant sur la pertinence d’utilisation et d’exploitation de la donnée et la construction d’algorithmes intelligents, que sur la capacité des créatifs à incarner par la voix et donc les mots, une marque avec une personnalité aussi forte que celle de Monoprix.
Monoprix a finalisé le service en intégrant la fonctionnalité “liste de course” à son site e-commerce et son application Monoprix&Moi, à partir des maquettes réalisées par les équipes créatives d’Artefact.
Informations
- Annonceur : Monoprix
- Marque : Monoprix
- Type de média : Digital
- 1ère diffusion : Novembre 2017
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 5 septembre 2019
Crédits
- Agence : Artefact 3000
Récompenses
- CX Innovation Awards 2018 : OrStratégie
- Les Trophées du Numérique 2018 : ArgentStratégie Digitale
- La Nuit des Rois 2018 : OrNew Experience
- Grand Prix Stratégies du Digital 2018 : OrInnovation