Il y a quelques mois, la RATP proposait à ses usagers de partager leurs anecdotes sur le site Cher voisin de transport. A la manière du fameux « Vie de merde », les voyageurs pouvaient laisser exprimer leur colère vis-à-vis des incivilités commises dans les transports en commun. Pieds sur les sièges, dégustation de kebab ou concerto venu droit d’un haut-parleur de téléphone… Un florilège de mauvaises manières pour lesquelles on pouvait voter.
Pour la rentrée, la RATP poursuit sa chasse aux incivilités avec une campagne d’affichages qu’on retrouve dans les stations de métro, dans les bus ou dans la presse. « Restons Civils » tente de sensibiliser les voyageurs au respect d’autrui, grâce à des maximes illustrées d’animaux. Difficile de ne pas tomber dans le discours moralisateur, mais les références empruntées aux fables donnent un peu de légèreté aux messages.
Crédits
Agence publicitaire : Publicis Conseil
Annonceur : RATP