Angie

News de l'agence Angie

Instagram, TikTok, LinkedIn, X… Quels sont les réseaux sociaux favoris des groupes du CAC 40 ?

Terrain d'expression en constante évolution, les réseaux sociaux permettent aux entreprises du CAC 40 d'accroître leur influence et d'étoffer leur communauté. A condition d'ajuster leur communication en fonction des spécificités de chaque plateforme.

Incontournables, indispensables, inévitables… Les réseaux sociaux font partie intégrante de l'arsenal de communication des entreprises. Une lapalissade, tant Facebook, Twitter en son temps, et LinkedIn ont longtemps servi de vitrine pour refléter leur actualité.

Une communication souvent aseptisée qui a néanmoins connu, ces dernières années, quelques ajustements, en s'emparant avec davantage de vigueur des codes des réseaux sociaux ou en suivant l'essor de plateformes émergentes.

À tout seigneur, tout honneur : le réseau professionnel de référence, LinkedIn, est, sans surprise, le relais privilégié du discours institutionnel. « Il est devenu la plateforme prépondérante pour les entreprises, ce qui peut sembler évident étant donné sa nature professionnelle. Pourtant, cette hégémonie est relativement récente », explique François Guillot, associé et vice-président de l'agence de communication Angie, et architecte d'une étude détaillée sur les performances des entreprises de l'indice phare de la Bourse de Paris tout au long de l'année 2024.

Loin des polémiques et de l'agitation autour de ses homologues, LinkedIn, tapi dans l'ombre, semble ainsi avoir creusé son sillon. « Alors que les débats médiatiques autour des réseaux sociaux se concentrent souvent sur TikTok , X (anciennement Twitter) ou encore les plateformes de Meta, LinkedIn reste largement absent de ces discussions. Pourtant, c'est là que les entreprises investissent la majeure partie de leurs efforts et obtiennent les meilleurs résultats », confirme François Guillot. La relative bienveillance du réseau et la non-anonymisation de ses membres en font, effectivement, un terrain de jeu privilégié pour l'entreprise.