Les cookies publicitaires débarquent dans le retail

Par Ludivine D. le 13/02/2015

Comment analyser le parcours client dans un centre commercial ? De la même façon que sur la toile : avec un cookie.

Sponda et TBWA Helsinki ont mis au point le « physical cookie ». Présenté comme une « clé VIP » (ou carte de fidélité high-tech), celui-ci est équipée d’une puce RFID collectant vos déplacements et comportements d’achats. Distribué dans une galerie commerçante, il agit comme un cookie informatique. Des détecteurs sont placés un peu partout dans le centre commercial pour mieux suivre et comprendre les parcours clients.

Ainsi, chaque commerçant est prévenu lorsqu’un « client VIP » franchit sa porte et quels produits sont consultés. Grâce au retargetting, des affichages digitaux peuvent diffuser des promotions adaptées à chaque passant. Avec un marketing concordant au comportement de chaque client, les perspectives commerciales sont aussi enthousiasmantes que potentiellement effrayantes.

Simple d’utilisation, le physical cookie ne requiert pas d’application à installer, contrairement à iBeacon – technologie directement concurrente. Et bien que cette clé VIP ne nécessite pas d’identification du porteur, reste à savoir si les données collectées ne tomberaient pas sous le coup de l’article 2 de la loi Informatique et Liberté aux yeux de la CNIL.

Cette technologie pourrait révolutionner la stratégie marketing des commerces physiques en apportant des informations jusqu’à présent uniquement disponibles pour les e-commerçants.

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Crédits

  • Agence publicitaire :
  • Annonceur :
  • Produit : clé RFID
  • Type de produit :
  • Date : décembre 2014

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