Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

News de l'agence W

W lance son « Digital Creativity report 2014 », le 1er rapport international qui interroge la créativité à l’heure du digital.

20 février 2014

Sur une chaise ou dans une couche. Au bar du coin ou dans un soutien-gorge. Dans un aéroport ou sur un pare-brise. Voici aujourd'hui où se trouve le meilleur de la créativité digitale. Partout.  Au fil des années, le digital a étendu son territoire en se fondant dans le réel pour offrir un nouveau rapport au monde. Il modifie les usages, fait naître des attentes et crée même une culture.

En créant, il y a plus de 8 ans, le blog Wonderful Brands - aujourd’hui suivi par plus de 30 000 fidèles chaque mois - W s’est placé aux premières loges de ces mutations. Chaque année ce sont plus de 500 réalisations digitales mondiales qui sont relayées sur le blog. Ce travail quotidien d'observation, de sélection, de décryptage permet à W d’identifier les 3 tendances qui vont inspirer la création dans les années à venir.

Trois tendances illustrées par les 100 cas les plus remarquables de l’année 2013 :

  • La Digital Reality ou comment les marques utilisent le digital pour donner une preuve réelle de leur discours ?
  • La Digital Utility ou comment les marques utilisent le digital pour “rendre service” aux consommateurs ?
  • La Digital Culture ou comment les marques s’approprient la culture digitale pour adapter leur marque à l’époque ? 

Trois tendances qui vont avoir un vrai impact pour les marques et sur notre métier de communicant en faisait exploser les frontières.

« La frontière entre le réel et le virtuel, mais aussi la frontière entre le PDG et le hoodie avec Mark Zuckerberg, entre le fastfood et la gastronomie avec les burgers gourmets, entre la vie privée et la partage avec Snapchat, entre le touriste et l'habitant avec Airbnb, entre les produits de consommation et la séduction avec adopteunmec.com, entre les lieux de travail et les lieux de détente avec Starbucks, entre l'élève et l'enseignant avec Skillshare.   Dans ce moment de bouleversements intenses, les marques rassurent mais elles doivent identifier leur nouveau territoire ; celui qui permet de répondre à l'exigence du temps réel, tout en construisant une relation pérenne. Designer des territoires en prenant en compte le mouvement des frontières, voici le nouvel enjeu des marques à l'heure du digital », conclue le rapport.

 

Pour lire le "Digital Creativity report" :  http://leblog.wcie.fr/2014/02/05/w-lance-son-digital-creativity-report-le-1er-rapport-international-qui-interroge-la-creativite-a-lheure-du-digital/