Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

News de l'agence W

Pour les Français, les marques d’avenir sont celles qui changent leur quotidien ! – 26 mars 2015

28 janvier 2016

W, à travers une étude réalisée avec l’institut Viavoice grâce à une méthodologie exclusive*, a recensé les marques d’avenir en France – celles qui seront des références sur leur secteur d’activité dans les dix prochaines années.

 

Les résultats de l’étude font apparaître cinq enseignements clés :

 

-       La capacité d’une marque à s’inscrire dans le quotidien est perçue comme un levier fondamental pour durer dans le temps pour 22% des répondants.

 

-       Dans la catégorie des marques établies, Apple, Google et Total sont sur le podium des marques choisies par les français. Dans la catégorie des marques émergentes, ce sont Blablacar, Netflix et Gopro.

 

-       Le tissu économique français affirme son dynamisme : 53% des marques d’avenir qui apparaissent dans l’étude sont des marques françaises. On note par ailleurs que ce dynamisme ne se cantonne pas seulement à l’Ile-de-France : si 53% des marques émergentes françaises sont originaires de cette région, l’intégralité du territoire est représentée dans le classement.

 

-       Les leaders de demain sont les marques établies d’aujourd’hui : le classement global fait la part belle aux marques qui ont une histoire, et qui sont perçues comme ayant une forte capacité à s’adapter et à se transformer – soit en capitalisant sur la R&D, soit en s’inscrivant dans des tendances sociétales comme la transition énergétique.

 

-       Avec la montée en puissance des plateformes et de l’économie collaborative, les marques émergentes qui se distinguent dans l’étude sont celles qui redessineront demain les règles du jeu.

 

 

Les chiffres clés de l’étude :

-       53% des marques d’avenir sont françaises. Parmi les marques établies, ce chiffre monte à 62%, tandis que 46% des marques émergentes citées sont françaises.

-       55% des marques émergentes ont été créées dans les dix dernières années – et parmi celles-ci, 48% sont françaises.

-       Parmi les marques émergentes, 53% des marques françaises ont été créées en Ile-de-France.

-       35% des marques émergentes appartiennent aux secteurs technologique, informatique ou électronique.

 

Les 5 pépites 2015 :

W a choisi de mettre en lumière cinq marques « pépites » françaises parmi les marques émergentes : Withings, Wiseed, Criteo, Carmat et Blue Poppies. Ces marques ont été sélectionnées parce qu’elles sont à notre sens représentatives de tendances de fond, soit par le caractère innovant de leur produit, soit dans la manière où elles se sont constituées.

 

L’étude est disponible pour consultation ou téléchargement à l’adresse suivante : http://fr.slideshare.net/wcie/w-les-marques-davenir-en-france-2015

 

* La méthodologie a consisté  à interroger sur deux mois une communauté d’observateurs privilégiés de l’économie française. Ces interviews ont permis de définir un palmarès général de marques d’avenir, retravaillé pour faire ressortir des marques émergentes – qui ont elles-mêmes été hiérarchisées par un échantillon représentatif de cadres français.