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News de l'agence W

Lucien Barrière Hôtels et Casinos devient BARRIÈRE Un changement de nom qui s’accompagne d’une nouvelle stratégie de Marque- 14 avril 2015

28 janvier 2016

 

Lucien Barrière Hôtels et Casinos a initié une réflexion sur l’identité, le positionnement et l’organisation de ses Marques à l’automne dernier qui a donné lieu à un changement d’identité : Lucien Barrière Hôtels et Casinos devient BARRIÈRE.

Ce changement d’identité va permettre au Groupe de créer une synergie entre ses hôtels, restaurants, spas, casinos et salles de spectacle. Il renforce ainsi son ancrage historique en se concentrant sur le patronyme de la famille, BARRIÈRE, et gagne en modernité, en simplicité et donc en efficacité d’utilisation et de mémorisation.

Accompagné par l’agence W, sélectionnée à la suite d’un appel d’offres, le Groupe présidé par Dominique Desseigne se dote désormais d'un unique et simple logo, exprimé par le monogramme « B » doré sur fond blanc, symbole de la nouvelle identité de Groupe.

Ce sera l’opportunité pour BARRIÈRE d’afficher clairement son positionnement de Groupe de Loisirs et de Divertissement haut de gamme et de valoriser plus fortement les synergies entre les casinos et salles de spectacle, l’hôtellerie de luxe, la restauration et le bien-être.

Le développement soutenu du Groupe avec un vaste programme de rénovation, de création d’établissements et d'acquisition de nouveaux casinos a conduit les sites à démultiplier leurs signalétiques. « Nous avons voulu mettre de l’ordre dans la maison » a déclaré Dominique Desseigne, « Cette nouvelle identité est le symbole d’une offre large, diversifiée mais cohérente, représentative d’un Esprit Barrière unique, sachant se réinventer au fil des époques et marquer sa différence et sa singularité ».

« Ce changement, c’est d’abord à nos clients que nous le devons, ce sont eux qui nous ont ‘soufflé’ cette mutation. C’est grâce à eux et pour eux que nous allons être plus contemporains et plus lisibles. C’est un atout supplémentaire pour fidéliser nos clients et en séduire de nouveaux dans une période économique particulièrement difficile » a ajouté Dominique Desseigne.

Cette nouvelle identité entend installer le Groupe comme un acteur global des Loisirs et du Divertissement, le conforter dans sa position de leader sur le marché des casinos, devenir une référence de l’hôtellerie de luxe à la française et, bien entendu, mieux faire connaitre ses métiers de restauration. Le Groupe change, grandit, s’adapte et se modernise dans tous ses secteurs d’activité.

Grâce à cette nouvelle identité, BARRIÈRE montre qu’il dispose de tous les atouts pour gagner : les équipes, les talents, l’expertise, les produits… Cette évolution est fidèle aux valeurs du Groupe : l’amour du client, le professionnalisme, l’esprit d’équipe, la conviction que l’innovation ne doit pas trahir la tradition… Ces valeurs sont plus que jamais au coeur de cet « Esprit Barrière », cette

incarnation de l’art de vivre à la française avec un soupçon d’impertinence, subtile association de tradition et de modernité, d’excellence et de simplicité, qui est l’ADN du Groupe.

Enfin, au travers de ce repositionnement, BARRIÈRE entend gagner de nouveaux clients et déploiera pendant deux-trois ans, cette nouvelle identité auprès de ses 41 casinos, 17 hôtels, 140 restaurants et bars, 7 spas, thalasso et balnéo et ses 3 golfs…

L’Hôtel « Le Royal » de La Baule, tout fraîchement rénové et qui vient de rouvrir le 3 avril, est le premier établissement à arborer les nouvelles couleurs BARRIÈRE. Il sera suivi, côté casinos, par les établissements de Niederbronn en juin et de Menton en juillet.