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News de l'agence W

L’identité visuelle de Radio France et de ses formations musicales évolue.

10 mai 2017

A compter du 23 mars, l’identité visuelle de Radio France, de ses formations musicales et de ses grandes salles évolue pour incarner les ambitions de Radio France et s’ancrer durablement dans un environnement concurrentiel en pleine mutation. Depuis la création de Radio France en 1974, l’entreprise a connu de nombreuses identités graphiques qui ont toutes correspondu à des moments importants de la vie de l’entreprise.

« Radio France ne cesse d’évoluer, son environnement aussi, il est donc naturel que sa représentation graphique accompagne ces mutations. Radio France s’ouvre à de nouveaux horizons. Au-delà d’un groupe radiophonique de service public, c’est un média global, acteur de référence de la création culturelle et musicale. » Monique Denoix, Directrice de la communication de Radio France.

Le logo Radio France sort de son carré

Radio France se libère des contraintes graphiques pour mieux incarner l’évolution de ses activités : essor du numérique, projet culturel et musical.

Il se distingue des chaînes et lève la confusion entre le groupe et ses composantes. Radios, web radios, concerts, événements, expositions, restauration, c’est un univers d’activités cohérentes et complémentaires qui se rassemblent désormais sous une seule marque. L’enjeu est de la projeter dans l’avenir tout en conservant ses valeurs fondamentales d’excellence, de partage et de service public.

Les marqueurs implicites du groupe et de son patrimoine sont toutefois conservés pour prolonger l’histoire de Radio France, notamment la typographie historique (le Franklin) ainsi que les couleurs d’origine (le noir et le bleu).

Les identités de la création culturelle s’affirment dans un esprit commun

Avec des formations musicales de renommée mondiale et des scènes d’exception, Radio France a la chance unique de disposer d’une offre culturelle complète et des moyens de la diffuser dans les meilleures conditions.

Pour souligner le caractère extraordinaire de ce projet culturel et musical, unique au monde, l’identité s’attache à mettre chaque entité en valeur, suivant un schéma commun :

  • Un monogramme personnalisé qui exprime l’esprit du lieu ou de l’orchestre.
  • Le nom complet, endossé par le logotype Radio France.
  • Le noir et blanc comme couleur de référence de cet ensemble d’activités.