Après les vêtements virtuels, Carlings crée un t-shirt en réalité augmentée

Par Mathilde O. le 06/12/2019

Temps de lecture : 2 min

On connaissait le shopping en ligne, voici les vêtements qui se portent en ligne.

La marque de vêtements Carlings a lancé en novembre 2018 une collection digitale, qu’on ne peut pas réellement porter, mais que les acheteurs peuvent intégrer à des photos et des vidéos d’eux. La marque, aidée de l’agence créative Virtue (groupe Vice), positionne cette collection virtuelle comme une alternative plus écologique et respectueuse de l’environnement face à l’achat de “vrais” vêtements. En prônant un impact zéro pour l’environnement, cette initiative fait écho au livre .FUTUR qui explore les possibilités plus éthiques et durables du monde de la mode. Et pour cette collection « Address the Future » https://www.youtube.com/watch?v=Sothlpxa6V0 , Virtue et Carlings ont remporté un Grand Prix aux Cannes Lions 2019 en digital craft.

Mais la collaboration entre cette marque et son agence ne s’arrête pas là, puisqu’ils ont récemment sorti le t-shirt “The Last Statement”, un t-shirt à réalité augmentée. Grâce aux filtres de réalitée augmentée d’Instagram, l’acheteur peut afficher sur son t-shirt une sélection de slogans et messages animés. Ceux-ci sont évolutifs dans le temps puisqu’ils sont tous les jours mis-à-jour en fonction des actualités.

Mais ce n’est pas la seule marque à proposer un tel produit : la startup The Fabricant a également créé une ligne de jeans digitaux, en partenariat avec Soorty. Ces collections, de Carlings et de The Fabricant, ne sont pas uniquement disponibles en ligne, mais également en physique avec l’événement éphémère Hot Second à Londres. Les clients peuvent y “essayer” les vêtements devant un miroir créé exprès pour projeter le résultat.

Ce t-shirt offre une nouvelle perspective sur le futur de l’industrie de la mode, puisque désormais le stylisme ne repose plus uniquement sur la création physique d’un vêtement.

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