Avec “Zerobnb”, Helsinki incite Airbnb à créer une catégorie pour les logements durables

Par Antoine D. le 03/10/2019

Demain ne meurt jamais.

Partir en voyage représente un coût plus ou moins important selon les destinations.C’est pourquoi, la plateforme Airbnb met en relation les voyageurs avec des particuliers qui proposent de louer leur appartement pour une ou plusieurs nuits. Ainsi, les voyageurs peuvent trouver tous types de logement du plus économique au plus onéreux, mais toujours authentique, du moins sur le papier.

Mais qu’en est-il de l’environnement ? En effet, certaines personnes souhaitent réduire leur impact sur le climat au maximum car le tourisme représenterait 1/10 des empreintes carbone mondiales. La ville Helsinki a décidé de favoriser le tourisme durable.

En collaboration avec l’agence TBWA\Helsinki et Neste, une entreprise proposant un biodiesel produit à partir de matières premières renouvelables, la capitale finlandaise a donné naissance au petit frère de Airbnb : Zerobnb. Il s’agit d’une plateforme au fonctionnement similaire à Airbnb, mais avec une particularité : les maisons proposées sont des logements durables.

Vous trouverez sur Zerobnb un chalet au bord du lac Kuusamo en Finlande, une maison à énergie solaire au Nouveau-Mexique et une cabane dans un arbre à Hawaii.

Pour cette campagne, TBWA\Helsinki et Neste ont prolongé leurs efforts mutuels qui ont permis à la maison “Nolla” de naître. Il s’agit d’une habitation de 9m2 neutre en carbone créée en 2018 par le duo agence-annonceur pour montrer comment un voyageur peut avoir une empreinte carbone minimale. Après que cette micro-maison est devenue un succès sur Airbnb, la ville de Helsinki s’est tournée vers TBWA pour promouvoir la durabilité appliquée au tourisme. La “Nolla cabin” se retrouve aujourd’hui en tête de gondole du site Zerobnb.

« Airbnb possède une catégorie pour pratiquement tout, mais rien sur la durabilité », a déclaré Iikka Maunumaa, Senior Partner & Business Director chez chez TBWA\Helsinki. « Le vide a été comblé. En attendant que la plateforme intègre pour de bon un filtre valorisant les logements écologiques ? »

News Scan Book

Le Fabuleux Noël de Picard
Osez les produits tripiers

1

2

3

4

5

Précédent Suivant