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News de l'agence TBWA\Corporate

TBWA\Corporate lance Magnet, sa nouvelle offre marque employeur

5 juillet 2021

MAGNET : ATTRACT THE FUTURE

TBWACorporate regroupe l’ensemble de ses expertises en marque employeur sous une offre appelée Magnet, avec un objectif premier : créer les conditions de (ré)adhésion au projet d’entreprise.
Une expérience de plus de 20 ans auprès de marques à fort degré d’engagement : McDonald’s, la Fédération Nationale des Travaux Publics, EDF ou encore Eiffage.

Magnet, c’est renforcer l’attractivité des entreprises et des marques autour de leur raison d’être et la faire raisonner en interne pour embarquer l’ensemble des collaborateurs dans un projet partagé, compris et soutenu.

Pour (ré)engager les collaborateurs, Magnet propose 4 pôles d’expertise, pour intervenir à tous les stades de la vie du collaborateur, du statut de candidat à son rôle d’ambassadeur :
- Capter les talents (inbound recruiting, site employeur...)
- Sélectionner les bons candidats (sourcing, expérience candidat…)
- Mobiliser les collaborateurs (onboarding, formation…)
- Fédérer une communauté d’ambassadeurs (programme d’ambassadorat, accompagnement de dirigeant ...)

 

UNE ÉTUDE EXCLUSIVE AVEC VIAVOICE

À l’occasion du lancement de Magnet, TBWACorporate révèle avec Viavoice les résultats d’une étude exclusive sur l’attraction des entreprises auprès de leurs collaborateurs.
Du 24 au 27 mai 2021, les Français actifs ont été interrogés sur leur opinion vis-à-vis de leur entreprise, sur des éléments clés comme les valeurs, la confiance, l’attachement ou leur degré d’implication sur les réseaux sociaux.

L’urgence, (ré)engager les collaborateurs dans un contexte décisif de reprise économique. Les cartes sont largement rebattues et la reprise ne se fera certainement pas sans l’adhésion des collaborateurs. Après 18 mois d’absence, le manque de repères s’ajoute à une quête de sens et de valeurs : 47% des collaborateurs souhaitent changer d’entreprise. 8% le font réellement. Il est peu probable de réussir la reprise avec 39% des collaborateurs démobilisés, qui ont chacun leurs raisons propres, détaillées dans l’étude, mais sont en tout cas prêts à quitter l’entreprise.
 

 
Les conditions de l’adhésion ne sont pas réunies et l’étude révèle un décalage quant aux valeurs de l’entreprise, un élément pourtant clé, qui, chez le candidat déjà, est le 3ème critère de sélection d’un poste.
 

 
Le décalage entre les valeurs prônées par l'entreprise et celles perçues par les collaborateurs est réel : 1 collaborateur sur 5 ne sait pas que son entreprise prône des valeurs. Les convaincus, ayant répondu “Oui, j’en suis sûr”, sont 23%. Les indécis, qui pensent que l’entreprise en prône mais n’en sont pas sûrs, sont 42%. Les efforts des entreprises sont là et pourtant, le message n’est pas encore bien reçu par l’interne.

Et 70% des interviewés, conscients ou non des valeurs prônées par leur entreprise, considèrent qu’il y a un décalage entre les valeurs prônées par les entreprises en général et la réalité concrète.
 

 
Les collaborateurs sont pourtant prêts à s'impliquer, à participer à la relance dès lors qu’on leur en donne la possibilité. Plus de 70% des collaborateurs déclarent que leur entreprise ne leur a jamais demandé de partager un contenu sur les réseaux sociaux. Or, ils sont prêts à le faire ! Et 81% d’entre eux sont déjà sur les réseaux.

L'étude est accessible dans son intégralité sur inscription ici.
 

VIAVOICE, PARTENAIRE SUR LE VOLET ADVOCACY DE L'OFFRE

Au-delà de l'étude, Viavoice s’inscrit comme partenaire de l’agence au sein de l'offre pour interroger les collaborateurs des entreprises via une version longue du questionnaire de l’étude. Enrichi de questions et de tris supplémentaires, notamment sur les secteurs, le questionnaire permettra d’analyser en détail et de comprendre les attentes et les besoins intrinsèques de l’interne pour optimiser la recommandation stratégique proposée.