Salla 2032 : pourquoi cette petite ville finlandaise est-elle candidate aux JO ?

Par Elliot D. le 22/06/2021

Temps de lecture : 2 min

Retour sur une campagne aux retombées planétaires.

En janvier dernier, une toute petite ville de Laponie en Finlande se disait candidate pour accueillir les JO d’été de 2032. Un projet ambitieux porté par une vidéo de 2 minutes et 30 secondes dans laquelle on voit certains de ses 3400 habitants s’entraîner à toutes sortes de sports tel que le surf, le beach volley ou la natation, qui ne correspondent pas vraiment avec le climat du lieu. En effet, Salla est connue pour être la ville la plus froide de Finlande. Située sur le cercle arctique à la frontière russe, ses températures sont négatives plus de la moitié de l’année, alors comment pourrait-elle accueillir ce genre de disciplines ?

Vous l’aurez compris, cette candidature n’a pas vraiment pour dessein de faire de Salla la ville des JO d’été. Son véritable objectif est en fait de sensibiliser quant au réchauffement climatique, en témoigne la phrase lancée par un homme en chemise à fleurs afin de conclure la vidéo : « Vous voulez vraiment les Jeux ici ?”. Baptisée « Sauver Salla, sauver la planète », l’initiative appelle en réalité à ne surtout pas rendre possible l’organisation de tels JO dans ce territoire réputé pour son froid polaire. 

« Nous espérons que notre petite campagne invitera davantage de personnes à réfléchir et à agir en faveur du climat », a commenté auprès de l’AFP le maire de la commune, Erkki Parkkinen.

La vidéo humoristique est un véritable carton. Après quelques semaines de campagne, on en parle déjà dans les médias du monde entier. Pas étonnant puisque la ville a vu les choses en grand. La vidéo s’accompagne de nombreuses autres initiatives à retrouver sur le site de la campagne. La création d’une fausse mascotte, d’un shop fictif ou encore de quelques affiches par des artistes du monde entier a donc dû participer à sa grande popularité.  

News Scan Book

Le meilleur de Big Youth, en 1min30 🎬
Se révéler au Grand Air
Site e-commerce omnicanal dans l’automobile

1

2

3

4

5

Précédent Suivant