CHALLENGE
« Femmes Ici & Ailleurs » est un magazine trimestriel d’information qui met en avant l’actualité nationale et internationale, sans stéréotypes, par le prisme des luttes des femmes. Comment imposer le magazine comme un magazine grand public non militant, incontournable sur le sujet des femmes agissantes dans le monde, dans toute leur diversité ?
SOLUTIONS
Une refonte du magazine, dans le cadre d’un mécénat de compétences, pour lever les freins liés à une inadéquation entre la forme et le fond, et ainsi repositionner le magazine à son juste niveau :
- Point majeur de l’évolution : le changement de nom : « Femmes en résistance » est devenu « Femmes ici & Ailleurs » ;
- Des couvertures impactantes et positives, pour sortir des clichés de la victimisation ;
- Une maquette rendue plus accessible avec de nouveaux codes graphiques, une lecture rythmée, avec une diversité de traitements éditoriaux : reportages, témoignages, portraits de femmes en action… ;
- Une large place laissée à l’iconographie : la force du magazine réside dans la présence de très beaux & grands visuels ;
- Des rubriques renommées pour davantage de clarté et la création d’un fil rouge tout au long du magazine « Nouvelles d’Ici et d’Ailleurs », regroupant l’ensemble des brèves.
RÉSULTATS
- Doublement des abonnements depuis la nouvelle formule : de 1 500 à 3 000 ;
- Diffusion dans 400 CDI de lycées en France, contre une soixantaine auparavant, l’association espère atteindre les 1 000 lycées ;
- La page facebook de l’association est passée en deux ans de 3000 à 10 000 fans : https://www.facebook.com/pages/Femmes-ici-et-ailleurs ;
- Du côté des institutions et associations : reconnaissance de toutes parts : trois Ministères (Education, Culture et Droits des femmes), Haut Conseil à l’égalité, Laboratoire de l’égalité professionnelle, plateforme des associations pour les droits des femmes, collectivités territoriales ;
- Du côté des entreprises : les portes s’ouvrent là où jusqu’à présent elles restaient fermées : collaborations avec Randstad, ENGIE, la Caisse d’Epargne… ; de grands groupes sollicitent l’Association pour travailler notamment sur les questions de mixité professionnelle ;
- Communauté des journalistes : chaque semaine, plusieurs sollicitations et propositions de sujets par des journalistes français ou internationaux.