Le 5 avril 2016, la norme Mpeg4 s’est généralisée sur le territoire pour libérer les fréquences et anticiper la forte croissance du trafic des données mobiles sur internet. Durant 6 mois, l’Agence Nationale des Fréquences et le cabinet With ont orchestré, avec Publicis Consultants et Starcom Mediavest Group, une campagne d’information média et hors média puissante (modes d’emplois, assistances et informations) pour accompagner 60 millions Français dans le passage à la TNT.
Une campagne en 4 phases de novembre 2015 au 8 avril 2016, afin de faire émerger le sujet massivement, inciter les français à s’équiper et stimuler l’entraide, rappeler l’urgence et préparer au passage, et informer sur le mode d’emploi.
Une campagne 360° visant à accompagner les français dans le passage à la TNT et créer de l’adhésion par une communication positive et pédagogique: spots TV, spots « pastilles » reprenant les codes de 2 émissions TV phare, tutoriels web visant à faire émerger le sujet massivement et rappeler l’urgence de l’équipement. Les deux mascottes « Rouge et Bleu » mettent leur nouveau look 3D au service de la pédagogie et de l’aide pour tous. La signature « Tous à la TNT Haute Définition » implique tous les Français et qualifie le changement.
Résultats
98,5% de la population +60ans a été exposée au moins une fois à la campagne.
Le taux de clic moyens enregistré pour les tutoriels web a été de 4,56%, prouvant le fort intérêt des internautes pour les sujets traités.