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Campagne digitale marque employeur – Matching Energy - ENGIE - agence Publicis Consultants

La campagne Engie Matching Energy vient en soutien du changement d’identité opéré par GDF Suez courant 2015. Les différentes marques « GDF Suez » sont regroupées sous une nouvelle entité internationale, ENGIE. Ce changement d’appellation s’accompagne d’un changement d’image du groupe qui souhaite dégager une dynamique attractive et tournée vers l’avenir et notamment les énergies renouvelables. Ainsi, le défi d’ENGIE consiste à créer une marque employeur en cohérence avec cette nouvelle identité, fondée sur 5 valeurs piliers : Intelligence collective, Sens/Engagement, Inventivité/Initiative, Pluralité et Développement.
L’objectif consiste à installer un discours et une présence marque employeur cohérente avec cette évolution pour attirer de nouveaux talents. ENGIE a un objectif de recrutement à l’échelle mondiale de 15 000 collaborateurs sur deux ans, dont 70% de techniciens, 20% d’ingénieurs et 10 % de commerciaux. Cette démarche est donc centrée sur les personnalités et les savoir-être qui s’articulent sur les valeurs dont le Groupe a besoin pour accompagner son projet industriel et humain.
Ainsi, l’approche consistant à placer l’humain au cœur de la transformation du Groupe a abouti à la signature : Vous êtes l’énergie dont le monde a besoin.
La campagne s’est déclinée en plusieurs temps :
  • Une campagne média presse et web afin de créer un environnement favorable et du trafic. Pour ce faire 4 annonces véhiculant les valeurs de la marque employeur ont été diffusées notamment auprès de supports disruptifs : Courrier International, Inrockuptibles, melty, Huffington post.
  • Temps 2 lancement de la plateforme digitale innovante, Matching Energy, en interne et en externe (partenariat LinkedIn). Elle permet aux candidats d’entrer en contact avec des collaborateurs ambassadeurs qui leur ressemblent et de leur faire vivre une expérience digitale innovante et inédite. Comment ? Via 5 questions ludiques et décalées axées sur leurs personnalités.

 

Résultats
Sur le site 15 jours après le lancement : o Près de 8 000 visiteurs o 6200 expériences réalisées sur la plateforme o 800 prises de contacts avec les ambassadeurs o Constitution d’une base de données qualifiée de 400 candidats potentiels o Une version 2 à venir fin 2016 o Une plateforme désormais pierre angulaire de la marque employeur du Groupe ENGIE Campagne réseaux sociaux : o Facebook : 50 000 vues de la publication ; 1,5% d’engagement (moyenne secteur 1%) o Twitter : +11% de followers; 2% d’engagement (moyenne secteur 0,5%) o LinkedIn : Des publications sponsorisées et reach record en juillet à 1200K; 2% d’engagement (moyenne secteur 0,6%); audience en croissance annuelle de +35% Une campagne prochainement reprise dans d’autres pays.

Informations

  • Annonceur : ENGIE
  • Marque : ENGIE
  • Type de média : Digital, Sites Internet
  • 1ère diffusion : Juin 2016
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 10 octobre 2016

Crédits

  • Agence : Publicis Consultants
  • Type d'agence :

Récompenses

  • Topcom Corporate Business 2017 : Topcom d’or Campagne, Catégorie Recrutement RH
  • Prix Communication & Entreprise 2016 : Prix d’honneur Communication RH et marque employeur

Réalisations de l’agence Publicis Consultants

Faites le Saut - Service Civique

Télévision & Cinéma, Télévision / Digital / Affichage

Campagne Merci - Service Civique

Télévision & Cinéma

Campagne Digitale – Websérie DSN - GIP MDS

Digital, Film Web

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