Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

News de l'agence Publicis Consultants

Vine, outil éphémère dans l’univers du social media ? ou nouveau moyen de diffusion et de partage des contenus ?

18 novembre 2013

C'est ce qu’aborde « Le guide des usages de Vine par les marques », produit par Publicis Consultants Net Intelligenz, le département de Publicis Consultants spécialisé dans les stratégies de communication digitales, l’e-reputation et l’e-influence. Lancée le 24 janvier dernier, et rachetée en octobre par Twitter, Vine est une application permettant de créer et de partager des vidéos de six secondes, qui bouscule le paysage du social media. Le principe : faciliter le partage de vidéos avec une liberté de style et de contenu. En sortant des 140 caractères imposés avec lien et photos, ce format court permet aux utilisateurs de donner libre cours à leur imagination en permettant l’utilisation de formats plus riches.Il ouvre de nouveaux codes de communication qui allie concision des messages et créativité. Quels sujets traiter dans ce nouveau format de six secondes ? 
Des histoires multiples et très différentes selon les univers, qui mettent le discours des
entreprises, des institutions, des médias, des politiques en scène par la vidéo et crée
davantage de proximité.

  • Ainsi les entreprises et les institutions utilisent Vine pour renforcer l’impact et l’attractivité d’un produit, d’une marque, d’un service
  • Les Organisations non gouvernementales sont sensibles à l’apport de Vine pour faciliter l’adhésion des publics aux causes, et diffuser des messages positifs d’encouragement et de remerciements
  • Les médias sociaux ont profondément modifié le partage des informations par les médias, Vine vient compléter ce partage en permettant la diffusion rapide de gros titres, de « unes » entre les journalistes
  • Les politiques ont rapidement trouvé l’intérêt de ce média, l’utilisant pour mettre en avant des moments clés autour de sujet sensible, ou les coulisses d’un événement

Avec un format qui renouvelle les codes de communication sur Twitter, Vine enrichit la palette d’outils du social media.
Pour découvrir les best practices de Vine, http://vineaneasyguide.com/