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Etude : la gouvernance des entreprises sur les médias sociaux, une étude réalisée par Publicis Consultants et Entreprises & Médias

Communiqué de Presse

Paris, le 12 mai 2015

Etude : la gouvernance des entreprises sur les médias sociaux

Entreprises & Médias, l’association des directeurs de la communication,

et le département digital de Publicis Consultants

ont mené en partenariat une étude exclusive

dressant une photographie de la gouvernance social media.

Maturité  des  dirigeants d’entreprises  vis-à-vis  des  médias  sociaux  et incidence sur l’organisation,

parmi les principaux enseignements de cette étude, plusieurs éléments peuvent attirer l’attention :

PDG 2.0 : Si 44% des dirigeants des grandes entreprises sont sensibilisés et formés aux usages et pratiques des médias sociaux, ils sont 53% à s’impliquer directement dans la définition de la stratégie et la présence social media de leurs sociétés.

 

La perception des dircoms : 60% des directeurs de la communication sont satisfaits de la présence de leur entreprise sur les médias sociaux, et citent comme critère leur audience sur les principaux réseaux sociaux mais aussi la fréquence et la qualité des publications, en allant jusqu’à la mesure du taux d’engagement et l’impact sur la référence et la visibilité de l’entreprise.

 

Organisation & Gouvernance : 7 dircoms sur 10 valident les contenus qui sont diffusés par leur entreprise sur les réseaux sociaux. Si dans 1/3 des entreprises, l’organisation des missions social media demeure centralisée au sein d’un même silo, on voit émerger des schémas d’organisation qui mixent des fonctions ou des entités différentes.

 

 

 

Collaborateurs & Collaboratif : les entreprises semblent avoir pris conscience de l’enjeu que constitue la présence personnelle des collaborateurs sur les médias sociaux. Ainsi, 80% des grandes entreprises disposent d’une charte à destination des collaborateurs. 45% des entreprises ont même créé un programme ambassadeurs pour que les employés participent à la visibilité en ligne.

Crises et situations sensibles : alors que 45% des grandes entreprises sont formées à la gestion de crise en ligne, 70% des dircoms s’estiment organisés et équipés pour faire face à une telle situation, et intègrent sereinement le fait que s’engager dans une stratégie de médias sociaux implique une possibilité de surexposition sur des sujets à risques.

 

Equipement, investissement & Priorité : Les entreprises ont conscience que l’investissement est indispensable, qu’il concerne l’équipement ou les talents. Ainsi, 40 % des grandes entreprises sont équipées d’un outil de gestion des médias sociaux et 50% ont prévu de créer de nouveaux postes dédiés aux médias sociaux. Parmi les sujets prioritaires dans la feuille de route des dircoms : la veille et le monitoring de la visibilité de l’entreprise, la production de contenus dédiés aux réseaux sociaux et le community management.

 

Cette étude a été menée auprès d’un panel d’une cinquantaine de directeurs de la communication de grandes entreprises adhérentes de l’association Entreprises & Médias au premier trimestre 2015.

 

Les résultats complets de l’étude sont disponibles sur Slideshare

http://fr.slideshare.net/netintelligenz/etude-gouvernance-social-media

 

 

Jacques-Emmanuel Saulnier, Directeur de la communication de TOTAL et Président  d’Entreprises & Medias déclare : «l’étude a été menée pour mieux connaitre les usages des médias sociaux dans les grandes entreprises, faire le point entre pairs sur nos organisations et les process établis et nous aider à évoluer en s’inspirant des meilleures pratiques».

 

Les équipes dédiées aux missions digitales et social media de Publicis Consultants sont intervenues pour mener cette étude et apporter leur expérience d’experts accompagnant les entreprises dans leur transformation digitale.

 

Pour Fabrice Fries, Président de Publicis Consultants «les résultats de cette enquête nous ont permis d’avoir une vision claire des attentes des entreprises sur le social media : du rôle et de l’implication d’un PDG jusqu’aux formations des profils opérationnels, en passant par la feuille de route des dircoms».

 

 

A propos de Publicis Consultants

Avec 230 collaborateurs, Publicis Consultants est une agence de communication qui conseille entreprises, marques et institutions dans la construction de stratégies d’engagement au service de leurs réputations auprès de leurs publics. A cet effet, Publicis Consultants fait converger plusieurs expertises : relations médias, communication financière, affaires publiques, gestion de crise, identité, stratégie d’image et de contenus, communication de changement et marque employeur. Publicis Consultants est une agence du réseau MSLGROUP, qui avec 3400 collaborateurs est le troisième réseau mondial d’engagement et de communication stratégique. www.publicis-consultants.fr

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