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Opération AXA Allemagne Complémentaire santé - AXA - agence Publicis Conseil

Contexte : En Allemagne comme ailleurs, la complémentaire santé n’est pas un sujet qui passionne les foules.

La plupart des Allemands n’ont pas de complémentaire santé car elle n’est pas fournie par l’employeur. Alors lorsqu’ils se brisent une dent ou lorsqu’ils cassent leurs lunettes, leur seule couverture est celle proposée par l’assurance publique. Et 33 millions d’Allemands pensent que cela suffit… Jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

En effet, l’assurance publique offre une couverture de base permettant de régler les problèmes les plus importants mais couvre très partiellement les petits pépins du quotidien et pas du tout le niveau de confort attendu.

Cible : 33 millions d’Allemands, 25-49 ans, qui n’ont jamais souscrit une complémentaire santé.

Stratégie & dispositif : AXA s’empare de ce sujet sociétal et lance une campagne pour sensibiliser les Allemands à la nécessité de souscrire une complémentaire santé.

Loin des sérieux problèmes de santé pour lesquels ils sont couverts par la santé publique, l’objectif est de leur faire réaliser que les petits soucis de santé du quotidien (une paire de lunettes cassée, une dent fêlée, etc.) peuvent se transformer en véritables cauchemars financiers sans complémentaire santé.

A travers une campagne interpellante nous avons donc confrontés les Allemands à tous ces petits objets de leur quotidien qui peuvent leur causer des mésaventures, en transformant leur prix en celui des soins de santé qu’ils peuvent engendrer.

« Le pack d’eau à 900€. Et si soulever ce pack de bouteilles d’eau vous faisait un tour de rein et vous obligeait à consulter un ostéopathe une fois par semaine ? » ou encore « Le chocolat à 600€. Et si ce délicieux chocolat caramélisé accrochait votre implant et nécessitait son remplacement pour retrouver votre sourire ? ».

Nous avons créé un écosystème intégré de façon à accompagner le consommateur tout au long de son parcours d’achat grâce à des contenus et des formats spécifiques : TV, print, pre-rolls, digital display (awareness & performance), Facebook ads etc… jusqu’au re-craft du site commercial AXA.de aux couleurs de notre campagne.

Nous avons poussé la mécanique en associant le réseau commercial partout en Allemagne et fait de milliers d’agents AXA des ambassadeurs de la campagne, grâce à des contenus personnalisables relayés sur leurs comptes Facebook.

Jouant la carte du calendrier sportif 2016 (Coupe d’Europe de football, Jeux Olympiques) pendant les 4 mois de la campagne, nous avons événementialisé l’idée créative pour leur permettre d’engager leur communauté autour de posts thématiques rebondissant sur l’actualité – et notamment sur l’engouement autour de la célèbre Mannschaft : « 4 buts arrêtés par Neuer ce soir ! Mais attention à ne pas faire la même chose chez vous et risquer de casser vos lunettes, si vous n’avez pas de complémentaire santé ».

Résultats : Les objectifs assignés à cette campagne ont été largement dépassés : +148% par rapport aux attentes en termes de gains d’awareness, permettant à AXA d’atteindre les 25% et la 3ème place dans le top 3 of mind, faisant de cette campagne la plus performante d’AXA en Allemagne.

Mais surtout, avec déjà 70 millions d’impressions, plus de 5 millions de vues sur Youtube et plus de 80 000 clics sur le site AXA.de, il n’est plus nécessaire d’attendre qu’il soit trop tard pour réaliser les bienfaits d’une complémentaire santé.

Crédits:
Executive Creative Director : Marcelo Vergara
International Creative Director : Frédéric Royer
Creatives : Robert Aquadro (Nurun Paris), Tobias Fant (Nurun Paris)
Art Direction : Agathe Bailly, Hugo Leloup (Nurun Paris)
Account Managers: Magali Bergeroux, Julien Jaques, Annabelle Legrand-Lippens, Jeanne Lemarchand, Alexandre Samama (Nurun Paris)
Strategic Planning: Philippe Martin-Davies
Digital agency leader : Pierre Robinet
Touchpoint planner: Fola Williams
Legal Department: Isabelle Saya-Salvador, Amélie Makhoul
Production
TV Production (Prodigious) : Pierre Marcus, Armelle Sudron
Sound Producer (Prodigious) : Carsten Krueger
Directors : Vallée Duhamel
Production Company : Iconoclast
Producer : Anthony Bargis & Solal Micenmacher
Line producer : Théo Jourdain
Post-production (Prodigious) : Thomas Guérin
Director of Photography : André Turpin
Business Affairs (Prodigious) : Till Buisson
Photographer : Simon Duhamel

Informations

  • Annonceur : AXA
  • Marque : AXA
  • Type de média : Promotion & Evènements, Plateforme d'activation à 360°
  • 1ère diffusion : Juin 2016
  • Pays : allemagne
  • Date de mise en ligne : 30 janvier 2016

Crédits

  • Agence : Publicis Conseil
  • Type d'agence :

Récompenses

  • CRISTAL FESTIVAL 2016 : 1 BRONZE Promo & Direct
  • EUROBEST 2016 : 1 BRONZE Healthcare

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