Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

La vraie surprise de noël - Aldi - agence Ogilvy Paris

LA VRAIE SURPRISE DE NOËL

Pour sa campagne de Noël, ALDI a décidé de nous faire changer d’avis sur ses prix.
Imaginée par ses agences Ogilvy Paris, HighCo et Neo, la campagne révèle – tests à l’appui – l’impact que peut avoir un prix sur notre perception de qualité d’un produit. ALDI est une enseigne principalement connue pour ses prix bas, mais pas suffisamment pour la qualité de ses produits. Or, nous avons souvent tendance à penser que plus un produit est cher, plus sa qualité est élevée. Alors, pour démontrer aux consommateurs qu’il est tout à fait possible de trouver des produits de qualité même à prix bas, ALDI a décidé de bousculer cette idée reçue en s’appuyant sur … des tests consommateurs.

L’impact psychologique du prix sur la perception de la qualité.
La marque et ses agences sont parties d’un constat simple : les français veulent consommer des produits de qualité, particulièrement pendant les fêtes. L’enseigne a donc cherché à démontrer qu’il est possible de se faire plaisir à Noël avec de bons produits, sans se ruiner pour autant. Pour se faire, une étude a été menée par Ipsos France en septembre 2020 auprès d’un panel de 313 consommateurs. L’étude consistait à faire goûter un même produit de la marque ALDI affiché à trois prix différents : bas, moyen et élevé. Le résultat fut sans appel : en moyenne, 81% des personnes ont préféré le produit lorsque le prix affiché était le plus cher*. Et pourtant, il s’agissait bien à chaque fois du même produit vendu au prix le plus bas chez ALDI.

C’est sur la base des résultats de cette étude qu’a été développé une campagne de communication intégrée composée de deux films TV, trois films digitaux, une campagne presse ainsi qu’un déploiement en social media, display, radio et catalogue.

«La vraie surprise de Noël», un nom à double sens

Une campagne qui porte plutôt bien son nom tant l’étonnement qui s’affiche sur les visages des consommateurs lorsqu’ils apprennent qu’ils ont été influencés par les prix est immense.
Mais «La vraie surprise de Noël», c’est surtout d’apprendre qu’il n’est pas nécessaire de payer un produit plus cher pour le trouver bon. Une plutôt bonne nouvelle pour le porte-monnaie des français !

Cette campagne, qui démontre – étude à l’appui – l’influence du prix sur le cerveau en plaçant le consommateur face à ses propres contradictions, avec humour et bienveillance, s’inscrit dans la lignée de la nouvelle plateforme «Place au nouveau consommateur» lancée par la marque en janvier 2020.

*Étude réalisée par Ipsos France sur 4 catégories de produits, auprès de 313 consommateurs

Informations

  • Annonceur : Aldi
  • Marque : Aldi
  • Type de média : Télévision & Cinéma
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 1 décembre 2020

Crédits

  • Agence : Ogilvy Paris
  • Type d'agence :

Réalisations de l’agence Ogilvy Paris

Campagne de Sensibilisation - Petits Frères des Pauvres

Télévision & Cinéma

HEAT – Campagne Saga - Perrier

Télévision & Cinéma

Campagne 360° – Parce que nos destins sont liés - Allianz

Télévision & Cinéma / Digital

Campagne TV / Digital – Le pied - Téléfoot

Télévision & Cinéma / Digital

Campagne TV – Source Naturelle de Vitalité - Vittel

Télévision & Cinéma

Documentaire – 8 MIN - IBM

Digital

All New Hairstyles - Dove

Digital, Médias sociaux

< Précédent Suivant >