Nouveau Monde

News de l'agence Nouveau Monde

Nouveau Monde DDB donne vie aux briefs clients

Parce que c'est en se renouvelant qu'on évite d'être banal, l'agence Nouveau Monde DDB a imaginé un projet innovant et collaboratif pour ses clients et ses prospects : réaliser une oeuvre artistique collaborative d'un nouveau genre grâce à un élément de partage commun : le brief. L'opération INVENTER 2015 est également l'occasion de lever le voile sur une agence peu banale sur le marché.

1 - INVENTER 2015 : un projet collaboratif mêlant créativité, technologie et intuitivité

#1 : un projet collaboratif

A l'origine, une envie et une idée. Parce que la créativité n'a jamais été aussi hybride et collaborative, nous avons eu envie de mener un projet avec nos clients et prospects, afin de proposer une expérience différente, à la fois technologique et artistique.

Une idée : livrer une interprétation inédite des briefs en analysant leurs données selon certains critères que nous avons déterminés afin de créer une oeuvre unique dessinée par un Drawbot.

#2 : l'analyse des données

A partir de 45 briefs collectés auprès de nos clients et prospects, nous avons sélectionné une vingtaine de mots clefs qui inspirent notre créativité : humain, émotion, conversation, digital, ROI, connecté, international, rupturiste, etc... Ces données ont été retranscrites via un programme informatique sous forme d'algorithmes. La partition de notre future composition était (presque) écrite.

#3 : la fabrication du Drawbot

Associé au collectif de "creative makers" SOS in bel Air, nous avons conçu un Drawbot, sur un modèle Der Kritzler // Réinterprété par Gocupi (2 projets open source). Tous les éléments de notre Drawbot ont été crées, imprimés en 3D puis assemblés à l'agence. Pour l'animer, nous avons utiliser un nano-ordinateur, de la taille d'une carte de crédit.

#4 : la révélation du dessin

Après 5h de travail et quelques 15000m parcourus d'un seul trait, le Drawbot nous livre une interprétation inédite. Une forme géométrique, abstraite, illustrative ou symbolique qui raconte autrement les valeurs, émotions, objectifs et énergies contenus dans l'ensemble de vos briefs.

Découvrez le projet (making-off vidéo) : http://www.ddb-nouveau-monde.com/inventer-2015/

Catherine Faury / Directrice de la Création

"Un tel projet résume notre état d'esprit créatif, propice à proposer des expériences différentes, efficace dans l'ère du consommateur digitalisé. Il illustre également notre capacité collaborative car aujourd'hui la créativité est partout et en dehors de l'agence !"

Emily Nachury / Directrice du Développement

"C'est une opération singulière, illustrant les valeurs de l'agence : créativité, humanité et technologie. Nous collaborons avec des clients qui ont besoin de se réinventer dans un monde digitalisé, ils nous choisissent car nous avons la capacité de les accompagner en manageant la cohérence de marque à travers les nouveaux parcours clients et en étant totalement au fait de la créativité à l'ère du digital. C'est ce qu'on illustre à travers un tel projet."

2 - Nouveau Monde DDB, une agence qui se défend d'être banale !

Nouveau Monde DDB est une Agence de Publicité, créee en 1992. Elle a rejoint le groupe Omnicom/DDB en l'an 2000 pour faciliter l'accompagnement de ses clients à l'international. Forte d'une mutation profonde depuis 2011, aboutissant à un modèle d'agence intégrée, elle s'est recentrée sur des fondamentaux : la créativité à l'ère du digital.

Elle se situe dans le top des agences indépendantes françaises et accompagne des annonceurs nationaux et internationaux, des marques challengers à la recherche d'un partenaire créatif, agile et innovant.

Nouveaux budgets 2014 : Pilot Europe, Aldes, Spar (Groupe Casino), Biocodex, Maison Lejaby viennent rejoindre des clients fidèles tels que Babolat, La Vie Claire, Decathlon, Nikon, BASF Agro, Renault Trucks, JOA groupe...

En 2015, l'agence et ses deux dirigeants, Franck Solomniac et Philippe Guiniot écrivent une nouvelle page de son histoire en devenant actionnaires majoritaires. De retour dans le bain des agences indépendantes, Nouveau Monde DDB reste une société associée au réseau DDB Worldwide Communications Group Inc. et bénéficie toujours des ressources du réseau mondial. Forte d'une volonté d'innovation majeure, notamment dans le domaine des nouvelles technologies, les deux entrepreneurs pourront mettre en oeuvre leur vision d'entreprise dans les mois à venir, de belle perspectives pour INVENTER l'avenir !

A savoir sur l'agence : Qui sommes nous ?

Notre credo : Défense D'être Banal

Nous aimons : Les challenges, les entreprises qui sont des histoires d'hommes et de femmes, les sujets qui nous placent au coeur des tendances et des comportements des consommateurs.

Notre entité : 70 collaborateurs/4 métiers (pub, digital, marketing opérationnel, design et pack). Nous travaillons pour des annonceurs qui nous achètent pour nos qualités créatives et notre savoir-faire, nos conseils stratégiques et notre pragmatisme.

Notre métier : Générer l'idée créative, la mettre en scène pour créer le lien (on et off) entre la marque et ses clients et déclencher du business.

Nos clients : Décathlon, Spar, BASF, Michelin, Renault Trucks, Demak'Up, Babolat, Nikon, Okay, Pilot, Lotus, La Vie Claire, Julien D'Orcel, JOA, Scotts...

www.ddb-nouveau-monde.com

Un projet en partenariat avec SOS Bel Air : 

Collectif de "creative makers", SOS in Bel Air est l'union de deux talents complémentaires, totalement dans l'ère du temps, qui construisent des projets créatifs globaux grâce au Design Thinking. Tous d'eux sont étudiants à l'EMLYON Business School et CENTRALE Lyon.

Gandalf de Maupeou d'Albeiges de Monbail. Derrière ce nom interloquant se cache un Designer/Réalisateur/ingénieur, bref un créatif des temps modernes, passionné par le design et les images. Son joujou préféré : sa RED Epic, un modèle de caméra qui a servi des films mythiques (The Hobbit/Spiderman...)

Lucie Vidaud. Digitale DA/Designer/Photographe, ancienne sportive de haut niveau, Lucile est une creative woman à l'ère des makers, formée au Mexique aux techniques digitales et numériques innovantes. Elle est également une immense sensibilité artistique et technologique, un mix improbable qui donne vie aux projets les plus fous.