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Campagne affichage – 2017, l’année du 0,7 - Printemps Solidaire - agence M&CSAATCHI.GAD

2017, l’année du 0,7

Printemps Solidaire (initiative de Solidarité Sida) s’est fixé pour ambition de faire entendre la voix des jeunes, et pour combat le respect de la promesse de la France d’allouer 0,7% de son Revenu National Brut au développement des pays les plus pauvres.

En 1970 la France et les pays économiquement avancés avaient prix l’engagement d’allouer 0,7% de leur richesse pour l’aide au développement des pays les plus pauvres, et durablement. Aujourd’hui, la France ne reverse que 0,38% de sa richesse pour la solidarité internationale.

M&C SAATCHI.GAD a conçu pour Printemps Solidaire un dispositif d’influence qui s’articule autour de deux temps politiques forts :

1/ Premier tour des élections présidentielles en avril 2017

Objectif :

Sensibiliser les français et interpeller les principaux candidats à l’élection présidentielle pour que chacun s’engage à tenir la promesse du 0,7% s’il est élu.

L’idée créative :

Utiliser les codes des affiches de campagne électorale en reprenant les portraits des principaux candidats avec un numéro de téléphone pour leur laisser un message.

Le dispositif :

  • une parade-concert sur les Champs Elysées le 17 avril pour mobiliser les foules et lancer le mouvement pour le 0,7.
  • affichage sauvage et presse avec les portraits et les numéros de téléphone.
  • Un répondeur téléphonique pour chacun des candidats avec un message enregistré par des imitateurs incitant à « taper 7 » pour signer l’appel de Printemps Solidaire.

Les résultats :

  • 500000 personnes sur les Champs Elysées.
  • Plus de 70 000 appels sur les répondeurs des candidats.
  • Un plan RP qui a généré plus de 86M de contacts.

2/ La première loi de finances en septembre 2017.

Objectif :

Interpeller directement le Président de la République pour lui rappeler l’engagement de la France.

L’idée créative :

Détourner le portrait du président en lui rappelant de ne pas oublier le 0 ,7%.

Le dispositif :

  • Un teaser avec des post-its 0,7% collés dans des endroits emblématiques de Paris.
  • Une reveal en affichage sauvage et en presse avec le visuel du Président de la République.
  • Un meeting concert géant sur la place de la Concorde le 17 septembre.

Les résultats :

  • 350000 signataires de l’appel.
  • + de 200000 personnes place de la Concorde.
  • 345000 vues sur le Facebook Live de l’événement.

Et maintenant ?

Lors de son discours devant l’Assemblée Générale de l’ONU du 20 septembre 2017, le Président a déclaré « C’est pourquoi j’ai décidé que la France jouerait son rôle en fixant l’objectif de consacrer 0,55 % de notre revenu national pour l’aide publique au développement d’ici cinq ans ». Une avancée pour l’aide au développement…

Informations

  • Annonceur : Solidarité Sida
  • Marque : Printemps Solidaire
  • Type de média : Affichage / Presse & publications / Promotion & Evènements
  • 1ère diffusion : Avril 2017
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 2 octobre 2017

Crédits

  • Agence : M&CSAATCHI.GAD
  • Type d'agence :
  • Directeur de Création : Jorge Carreno
  • Directeur de Création : Robin de Lestrade
  • Concepteur rédacteur : Pascal Charvet
  • Directeur Artistique : Thomas Lafourcade

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