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News de l'agence La Famille

Doublé pour La Famille : publicité et design pour Rossignol !

25 novembre 2013

Aux sports d’hiver, une femme n’est jamais plus rayonnante qu’après une descente en skis Rossignol. Telle est la substance du message porté par la marque à l’adresse de des femmes dans sa nouvelle campagne presse orchestrée par La Famille.

Pour cette campagne, La Famille a choisi d’orienter le discours autour des valeurs humaines, de l’état d’esprit et des sensations propres aux sports de glisse – en l’occurrence, le ski. « Quand elle est au ski, une femme n’est pas en représentation, elle est vraie, elle est elle-même. C’est cela que la campagne devait retranscrire », souligne Marion Vielfaure, Directrice de Création de La Famille. Et d’ajouter que « pour les femmes, le ski c’est le plaisir, la confiance en soi, la liberté de mouvement et d’état d’esprit. Des sensations d’autant plus exacerbées que les skis femme Rossignol de la saison 2013/2014 sont encore plus légers et faciles à skier ».

Une mécanique publicitaire avant/après au naturel

L’idée centrale de la campagne se traduit par une mise en scène du contraste entre la femme à la ville et la même femme dans un univers de ski.

Une idée retranscrite au plus près de la vérité de l’instant « juste après le ski » :

Les prises de vues ont été réalisées à Val Thorens, à 2 300 mètres d'altitude, afin de donner un maximum d'authenticité et de vérité
Le casting a été fait sur les pistes : 5 vraies skieuses ont été sélectionnées sur place et shootées par le photographe Sacha Goldberger sur le front de neige

Un travail raffiné sur le design des skis

L'agence a conçu et réalisé le décor des skis femme pour la collection 2013/2014 en veillant à y apporter une touche artistique plus féminine, associant pour l’occasion ses graphistes et l’artiste Romain Froquet accompagné de son collectif « le 9ème concept » pour réaliser une ligne unique et exclusive.
« Rossignol n’avait pas communiqué, au sens grand public, sur le segment des femmes depuis plusieurs années, alors que la part de ce marché représente 25% de notre volume d’affaires. Nous souhaitions donc reprendre la parole vis-à-vis d’un segment de plus en plus concurrentiel – tout en restant en ligne avec notre claim de marque ‘Another Best day’ – à travers une campagne en phase avec des insights issus d’une étude que nous avons menée en Europe et aux Etats-Unis auprès de 7 000 skieuses. Cette campagne se distingue par sa créativité et son ton, en décalage réel avec le discours habituellement orienté sur la technique au sein de notre secteur. Il en ressort un travail axé sur l’humain, l’esthétique et la personnalité des skieuses, résolument en adéquation avec la femme Rossignol : active, dynamique, joyeuse, rayonnante », explique Yann LAPHIN, Directeur Communication Groupe Rossignol