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Oxford Big project Brand Content - agence gyro:

Synopsis

Un concours à destination des 16-25 ans avec une phase d’appel à projet, une phase de vote de la part des internautes pour départager les 20 meilleurs projets, enfin une finale à 5 projets qui sera départagé par un grand jury. Le gagnant disposera alors d’une somme de 30 000 euros pour réaliser son projet.
Concept

Les jeunes ont (beaucoup) changé. Ultra-connectés, ultra-familiers des marques et de la publicité, une consommation media qui a totalement évolué avec le digital… Un constat qui a amené la marque Oxford à revoir profondément sa plateforme de communication. « Nous ne pouvions plus nous adresser aux jeunes de la même manière, une fois par an au moment de la rentrée scolaire ! Nous devions passer d’une communication unilatérale émetteur-récepteur vers un dialogue interactif tout au long de l’année» (Lalia Lesage, Directrice de la Marque chez Oxford). Fini donc l’univers imaginaire intime des cahiers Oxford des derniers films, qui ont fait le succès de la marque. Place au vrai, au groupe, au partage, à l’interactivité.
Problème

« L’idée n’était pas de faire un nouveau film, mais de renouveler totalement la relation entre Oxford et ses consommateurs, avec un défi : inscrire la marque au sein de leur quotidien, créer le lien, et donner à partager davantage que la fonction première du cahier, en le « sortant » de son univers scolaire… » ajoute Cécile Coutheillas, Directrice des Stratégies chez Ailleurs Exactement. Les jeunes ont des idées, des envies, des projets… Il faut leur donner le pouvoir de les mettre en œuvre. Les stimuler, les accompagner, les motiver. Tel est le sens de la nouvelle stratégie d’Oxford et de la nouvelle signature de la marque « It’s in your hands ».

Ainsi est né The Big Project :

Un appel à projet, ouvert aux 16-25 ans de toute l’Europe.

Un dispositif d’1 an, qui accompagne les jeunes du dépôt de leurs idées jusqu’à la réalisation du Big Project gagnant. Une dotation de 30 000€ pour le rendre réel.

Une stratégie affinitaire, qui positionne la marque comme « accompagnatrice » et « émancipatrice » et installe son produit phare, le cahier, en dehors du contexte scolaire, comme un compagnon de route.

Des canaux de communication donnant la part belle aux réseaux sociaux, complétés par le cinéma, la radio et du brand content.
Résultat

1 124 projets déposés depuis 6 pays différents.

20 projets nominés.

35 000 fans sur Facebook

106 abonnés à la chaîne YouTube, 2 900 000 vues

Informations

  • Type de média : Digital, Sites Internet
  • 1ère diffusion : Novembre 2013
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 18 février 2014

Crédits

  • Agence : gyro:
  • Type d'agence :
  • Executive Creative Director : Pierre Noell
  • Art Director : Jean Letellier
  • Concept : Marc Sinègre
  • Account Director : Nathael Duboc
  • Account Planner : Cecile Coutheilas
  • Media Director : Pascale Deneuter

Réalisations de l’agence gyro:

Campagne TV, Print et digitale ZEISS UVProtect - ZEISS VISION CARE

Télévision & Cinéma, Télévision / Digital

Nouvelle identité de marque

Digital, Film Web / Radio / Digital

Campagne TV – L’Alerte - ZEISS VISION CARE

Télévision & Cinéma, Télévision

Campagne Digital et TV – N’abandonne jamais - OXFORD

Télévision & Cinéma

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