Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

Campagne de promotion de l’appli Mon Compte Formation - Ministère du Travail - agence gyro:

57% des actifs de 18-65 ans déclarent avoir un projet d’évolution professionnelle dans l’année à venir. 74 % d’entre eux estiment avoir besoin d’une formation pour mener à bien leur projet*.
Il était temps de rendre plus facile l’accès à la formation !

La réforme de la formation professionnelle, voulue par Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, est probablement l’une des plus importantes du quinquennat. Elle donne à chacun la possibilité de choisir, en toute liberté, sa formation et donc sa vie professionnelle. C’est le point de départ d’une société des compétences, où le diplôme initial, quel qu’il soit, n’est plus le seul sésame pour toute la carrière.

« Formation, je passe à l’action »

Depuis le début de l’année 2019, le ministère du Travail déploie un dispositif d’information pour valoriser la formation professionnelle, sous la bannière « Formation, je passe à l’action ». Cette signature porte, dans un style direct et franc, la promesse qu’aujourd’hui il est beaucoup plus simple et facile de tirer profit de la formation professionnelle pour améliorer son quotidien et son avenir professionnel.

 

Temps 1 de la communication : 

un dispositif composé de 4 leviers pour valoriser la formation professionnelle.

– des vidéos sur les réseaux sociaux du ministère du Travail avec des témoignages de personnes qui expliquent leur évolution grâce à la formation : plus de 50 portraits ont été produits en 6 mois, à découvrir sur dailymotion.com/playlist/x6cnng

– une newsletter hebdomadaire de mobilisation des professionnels avec des contenus à relayer (vidéos, podcasts d’experts, infographies…) :pour s’inscrire rdv sur bit.ly/formationjepassealaction

– des vidéos sponsorisées, détournant les codes des apps des smartphones pour expliquer de façon simple et directe les dispositifs de formation ;
– un guide destiné aux PME pour les aider à mettre en œuvre facilement des actions de formation professionnelle dans les petites entreprises.

Le 21 novembre 2019, le ministère du Travail a officiellement lancé le nouveau service. Les retombées presse, très importantes, dans tous les médias généralistes, ont permis de générer 200 000 téléchargements en moins de 48 heures !

 

Temps 2 de la communication  :

à partir du 1er décembre, une campagne publicitaire en TV, Presse et web pour encourager à télécharger l’appli et à l’utiliser.

1 film générique 30 s et 2 films en 20 s. Pédagogiques, directs et positifs, ils nous plongent au cœur de l’appli et de ses fonctionnalités, via une vue subjective de l’utilisateur. Des illustrations colorées soulignent le  traité pop de la campagne.

Ces films mettent en avant l’universalité de l’appli et son accessibilité, du salarié au chômeur, en passant par le jeune sans qualification et le cadre supérieur.

 

Dispositif :

Une campagne média orchestrée par Dentsu est diffusée en TV à compter du 1er décembre, sur toutes les chaînes nationales, les chaînes de la TNT et celles du câble,  renforcée par de la VOL et du Replay sur des plateformes de contenus vidéos.

Un dispositif presse événementiel (JDD, Le Parisien-Aujourd’hui en France et 20 minutes) ainsi qu’un important plan web complètent le dispositif.

 

Un déploiement terrain conséquent est également mis en place sur les lieux de trafic des personnes ayant le plus besoin de se former : agences Pôle emploi, missions locales, agences Cap emploi, Direccte, agences d’emploi, OPCO…

 

Fiche technique de la campagne :

Annonceur : Ministère du Travail
François COEN : Conseiller Communication de la Ministre du Travail
Marie YANOWITZ-DURAND : Déléguée à la communication
Dominique ALLORY : Cheffe du bureau des campagnes internes-externes et des réseaux
Anne-Hélène ETESSE : Chargée de communication

Agence : gyro:paris
Directeur général : Nathaël Duboc
Directeur de la création – Directeur général : Sébastien Zanini
Directeur artistique : Rudy Bamberg
Concepteur-rédacteur : Marc Sinegre
Directrice du planning stratégique : Alexandra Servant Rosny
Directeur Conseil : Denis Frémeaux
Chef de projet : Aliyé Akilli
TV Producer : Diane de Bretteville

Agence : Parties prenantes
Associé : Hervé Brasselet
Directeur de clientèle : Etienne Mallevaey
Chef de projet : Marine Chatelot-Muller
JRI : Camille Antoni
Conseil éditorial : Jacques-Olivier Pô
Relations presse : Mathilde Piéraut
Coordination réseaux : Mathilde Charles

Production : BIG
Réalisateur : Chakal
Productrice : Nazha Damani
Directrice de production : Kasia Staniaszek
Illustrateur : Maliboo

Informations

  • Annonceur : Ministère du Travail
  • Marque : Ministère du Travail
  • Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision / Presse & publications / Digital, Film Web
  • 1ère diffusion : Décembre 2019
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 4 décembre 2019

Crédits

  • Agence : gyro:
  • Type d'agence :

Réalisations de l’agence gyro:

Campagne TV d’incitation au recyclage des ampoules - ecosystem

Télévision & Cinéma, Télévision / Digital, Publicité sur Internet

Conservons ce que le monde a de meilleur - Le Parfait

Digital, Sites Internet / Digital, Médias sociaux / Branded Content

Campagne identité de marque - deNeuville

Digital / Affichage

Campagne de sensibilisation audiovisuelle: La protection du jeune public sur les médias audiovisuels - CSA

Télévision & Cinéma, Télévision / Affichage / Digital, Animations, Autres

Campagne TV - Bouygues Immobilier

Télévision & Cinéma

Campagne digitale sur l’apprentissage social media (Instagram), influence, partenariats - Ministère du travail

Digital, Médias sociaux / Digital, Film Web / Digital, Social media / Digital, Social media

Campagne TV, Print et digitale ZEISS UVProtect - ZEISS VISION CARE

Télévision & Cinéma, Télévision / Digital

< Précédent Suivant >